Qu’est-ce qu’une évaluation des performances ?
L’évaluation des performances est une méthode périodique d’évaluation et de documentation des performances professionnelles des employés par rapport aux objectifs et aux buts qui leur ont été fixés dans un délai déterminé. En général, elle est considérée comme faisant partie du système global de gestion des performances d’une entreprise, visant à déterminer les possibilités d’amélioration, à réduire le taux d’attrition et à stimuler la culture et la productivité de l’organisation.
Également appelée évaluation des employés, examen des performances ou appréciation des employés, l’évaluation des performances est généralement conçue et réalisée par le RH, le supérieur hiérarchique ou le chef d’équipe.
Pourquoi l’évaluation des performances est-elle importante ?
Amélioration des domaines d’activité et des processus
Elle vous permet de savoir comment un employé perçoit l’organisation. Au cours de vos séances individuelles et de vos évaluations régulières, une partie du processus consiste à demander les commentaires spécifiques de l’employé concernant la dynamique de l’équipe, les politiques et la gestion. Ensuite, exploitez ces résultats et transformez-les en informations exploitables pour vos efforts d’amélioration continue.
Définition des formations à suivre par l’employé
Idéalement, l’évaluation doit se faire dans les deux sens. En apprenant ce pour quoi les employés ont besoin d’aide, les organisations peuvent mettre en œuvre des stratégies pour former les employés plus efficacement. C’est là que l’analyse des personnes devient pratique, car les données et les tendances qu’elle génère sont essentielles pour identifier le type de politiques, d’initiatives et de systèmes à mettre en œuvre. Cela permet donc à l’employeur d’allouer ses ressources à la formation et de se concentrer sur les domaines les plus prioritaires.
Amélioration de la rentabilité
Une autre importance notable de l’évaluation des employés est qu’elle met l’accent sur les résultats de l’entreprise. Elles aident les employés et les managers à élaborer des stratégies pour recentrer leurs tâches, leur faire prendre conscience de la manière dont leur travail fait la différence pour l’entreprise, et aligner la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise sur leurs tâches et les processus standard. Ainsi, une approche “tout le monde sur le pont” peut être mise en place dans l’ensemble de l’organisation, ce qui permet une efficacité maximale et des processus rationalisés pour des opérations rentables.
À quoi servent-elles ?
En général, les organisations, les chefs d’équipe, les supérieurs et les gestionnaires procèdent à des évaluations pour :
- Fixer des objectifs
- Faire un retour constructif
- Permettre à l’employé de s’épanouir
- Attribuer des récompenses et donner de la reconnaissance
- Recueillir des informations pour prendre des décisions qui concernent le personnel et les projets
- Motiver les employés pour améliorer la productivité
- Développer des programmes de formation et des initiatives de développement
Quels sont les sept éléments de l’évaluation des performances ?
Tout système d’évaluation réussi comporte ces 7 éléments ou composantes essentiels :
- Buts et objectifs identifiés – Ceux-ci, ainsi qu’un système de notation et des indicateurs clés de performance (ICP), sont essentiels pour aider à définir et à atteindre les résultats clés des objectifs (RCO) d’un employé et permettent à l’employé et à l’organisation de mesurer efficacement les performances.
- Un retour constructif– Un retour d’information détaillé, cohérent et proactif est essentiel à la croissance des employés. Par conséquent, un processus d’évaluation des performances doit garantir que les employés reçoivent un retour d’information suffisant pour leur permettre de connaître leur contribution globale et leur impact sur l’organisation.
- Flexibilité – Dans un effort d’amélioration continue de la voie de l’innovation et de l’avantage concurrentiel d’une organisation, un système d’évaluation des performances doit être suffisamment flexible pour être ouvert aux changements. L’un des moyens d’y parvenir est de définir des domaines de résultats clés (KRA) différents pour chaque description de poste.
- Des informations fondées sur des données – Outre la réduction du taux d’attrition, l’analyse des ressources humaines aide également la direction d’une organisation à déterminer la relation globale entre un employé et un responsable ou un chef d’équipe. De cette façon, une prise de décision proactive peut être réalisée.
- Avantages et récompenses – Un système clair permettant d’identifier la rémunération, les récompenses et la reconnaissance appropriées doit être intégré aux initiatives d’engagement des employés. Cela ouvre la voie à une augmentation de la motivation et de la productivité des travailleurs, ainsi qu’à un sentiment d’appartenance.
- Auto-évaluation – Cet élément d’une évaluation de performance réussie permet à l’employé de se responsabiliser en prenant en charge ses propres progrès, en contrôlant ses performances et en remettant en question la note ou le retour d’information qui lui a été donné.
- Plan d’amélioration des performances (PIP) – Communément remis aux employés qui ont du mal à atteindre les objectifs de l’entreprise, les PIP sont également essentiels pour identifier les prochaines étapes permettant de doter les employés des bons outils et du savoir-faire afin d’améliorer leurs performances. Ceci, avec les autres éléments, constitue un processus d’évaluation proactif.