Qu’est-ce qu’une contrôle de fosse septique ?
Le contrôle de fosse septique est une évaluation périodique de l’état et du fonctionnement d’une installation septique résidentielle ou commerciale. Les services de santé locaux à travers les États-Unis exigent des propriétaires et des gestionnaires immobiliers qu’ils assurent l’entretien adéquat de leur fosse septique mise aux normes , afin d’en augmenter la durée de vie et de protéger les eaux souterraines contre les contaminants mortels. Les inspecteurs en bâtiment signalent également les défaillances des installations septiques, qui peuvent réduire considérablement la valeur des propriétés.
Qu’est-ce qu’une liste de contrôle des fosses septiques ?
Une liste de contrôle des fosses septiques est utilisée comme guide pour entretenir correctement une installation septique, éviter des réparations coûteuses et prendre immédiatement des mesures pour atténuer les problèmes potentiels des fosses septiques. Cet article présente :
- ce qu’il faut faire avant, pendant et après le contrôle d’une fosse septique ;
- une puissante application d’inspection mobile pour un entretien et des rapports sans problème
- des listes de contrôle gratuites pour le contrôle des fosses septiques que vous pouvez télécharger, personnaliser et utiliser.
Le guide suprême de la contrôle des fosses septiques
Le contrôle d’une fosse septique semble facile à réaliser, c’est pourquoi les gestionnaires immobiliers et les inspecteurs de l’habitat ont tendance à la faire eux-mêmes. Cependant, même une inspection de fosse septique effectuée par des entrepreneurs agréés peut être fatale si elle est mal faite. Voici ce que vous devez faire avant, pendant et après le contrôle d’une fosse septique :
Avant une contrôle de la fosse septique
1. Vérifier les informations relatives à l’installation septique
Assurez-vous de confirmer auprès du service de santé local la date de la dernière vidange de la fosse septique, s’il y a eu des réparations et quel est son âge. Référez-vous aux rapports d’inspection précédents et validez les documents avec le vendeur, l’agent immobilier ou d’autres sources fiables.
2. Déterminer le type de système
Savoir exactement ce qu’est une installation septique – gravité, pressurisée, filtre à sable, monticule, fosse d’aisance ou puits sec – aide les inspecteurs à repérer facilement les défauts courants. Le fait de noter le nombre de pièces de la propriété et la durée d’inoccupation ou d’inoccupation permet également d’améliorer la précision des résultats d’inspection.
3. Identifier l’emplacement du système
Le dessin de l’installation septique telle que construite indique précisément où se trouvent la fosse septique, les couvercles d’ouverture et les tuyaux d’observation. Apportez-le sur place pour un processus d’inspection efficace et faites-vous accompagner par quelqu’un avant de commencer le contrôle de la fosse septique.
Lors de le contrôle d’une fosse septique
1. Porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection
Les inspecteurs doivent porter des vêtements de protection adéquats pour éviter l’inhalation excessive de vapeurs toxiques et le contact direct avec des bactéries pathogènes. Préparez les outils appropriés pour le contrôle d’une fosse septique, y compris un mètre ruban pour mesurer l’écume et les boues. Prévenez les risques de trébuchement pendant l’inspection en gardant tous les outils dans une seule zone.
2. Gardez les fosses septiques ouvertes devant vous
En ouvrant le couvercle, n’oubliez pas de ne pas mettre votre tête à l’intérieur ni d’entrer dans la fosse septique. Évitez de tourner le dos aux fosses septiques ou de les laisser ouvertes, car cela augmente les risques de chute, entraînant des blessures non désirées (voire la mort).
3. Utilisez une liste de contrôle pour le contrôle des fosses septiques
Les gestionnaires immobiliers, les inspecteurs de l’habitat et les entrepreneurs agréés doivent utiliser des listes de contrôle pour le contrôle des fosses septiques mobiles afin d’évaluer correctement les installations septiques et de consulter le rapport dès que vous avez terminé l’inspection. Suivez facilement chaque étape, de la prise de photos ou de l’ajout de photos des plans d’exécution à la saisie de vos signatures numériques pour en assurer la validité et la responsabilité. Identifiez les défauts courants et les lacunes en matière de formation à partir des résultats d’inspection recueillis automatiquement au fil du temps.
Après le contrôle d’une fosse septique
1. Assurer une élimination correcte des déchets
Les inspecteurs doivent nettoyer après avoir couvert toutes les ouvertures et fixé tous les couvercles. Désinfectez tous les outils et lavez-vous les mains. Pour prolonger le bon état de fonctionnement d’une fosse septique, réduisez au minimum l’utilisation de nettoyants chimiques, diminuez le lavage des matières grasses ou huileuses dans les égouts et ne mettez jamais d’additifs dans la fosse septique.
2. Prendre des mesures correctives
La fosse septique doit être pompée lorsque des défauts sont identifiés par l’observation visuelle, l’essai de charge hydraulique ou l’essai au colorant. Réparez les fuites et les obstructions avant qu’elles n’aggravent les frais de réparation à l’avenir et remplacez la fosse septique après sa durée de vie habituelle de 25 ans.
3. Tenir des registres et des rapports d’inspection
Prévoyez des contrôles d’entretien réguliers pour éviter les contraintes excessives, l’accumulation de tapis microbiens et les mauvaises conditions du sol dans la fosse septique. Conservez tous les rapports d’inspection pour référence future et analysez les résultats des inspections afin d’atténuer les problèmes potentiels des installations septiques.