Qu’est-ce qu’une inspection des termites ?
Une inspection des termites consiste à déterminer s’il y a une infestation de termites et des dommages éventuels à une propriété. Une inspection des termites peut être effectuée visuellement par les propriétaires et les gestionnaires d’installations ou par des inspecteurs professionnels formés pour effectuer des inspections annuelles approfondies et utiliser des appareils permettant de détecter les termites.
Qu’est-ce qu’une Liste de contrôle l’inspection des termites ?
Une liste de contrôle pour l’inspection des termites est un outil précieux qui guide les gestionnaires immobiliers et les inspecteurs de termites lors des contrôles visuels. Il peut être utilisé pour s’assurer que toutes les zones critiques d’une propriété sont contrôlées pour détecter les signes d’infestation et de dégâts causés par les termites.
Pourquoi l’inspection des termites est-elle importante ?
Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), les termites causent des milliards de dollars de dommages structurels et les propriétaires dépensent plus de 2 milliards de dollars par an pour traiter les infestations. Outre les coûts monétaires liés au traitement de l’infestation et à la réparation des dégâts matériels, voici 3 raisons pour lesquelles les inspections de termites sont importantes :
– Il préserve l’intégrité structurelle de la propriété.
Qu’elle soit commerciale ou résidentielle, toute propriété dont la structure comporte du bois peut courir le risque d’une infestation de termites. Il peut être difficile pour les propriétaires de trouver des termites ou même de rechercher le début des dégâts causés par les termites. Une fois qu’une propriété est traitée, elle doit faire l’objet de contrôles périodiques, généralement tous les ans, afin de s’assurer que les termites sont tenus à distance et de prévenir de manière proactive la réapparition d’une infestation de termites.
– Il s’agit d’une condition préalable à l’achat d’une propriété
L’inspection des termites est particulièrement importante pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter une propriété. Cela est particulièrement vrai pour les personnes éligibles qui souhaitent acheter un bien immobilier via un prêt VA. Si un bien immobilier est situé dans un endroit où l’infestation par les termites est jugée “très forte” ou “modérée à forte” selon la classification de l Carte de probabilité d’infestation par les termites, une inspection des termites fera partie des exigences d’un prêt VA. L’inspection des maisons pour le prêtFHA comprend également la nécessité de vérifier la présence de termites.
– Il est exigé par les fournisseurs d’assurance
En fonction de la police d’assurance dont bénéficie un bien immobilier, certains assureurs peuvent exiger des inspections annuelles contre les termites.
Comment identifier les termites et comment procéder à une inspection des termites ?
Les termites abondent, en particulier dans les zones où il y a du bois et où le climat est idéal pour leurs nids, ce qui est aussi le cas des zones habitées. Voici quelques conseils sur la façon de trouver les termites et de procéder à l’inspection des termites dans une propriété.
Faites attention si la propriété se trouve dans des zones où les termites ont tendance à vivre.
Afin de connaître le risque relatif d’infestation par les termites, consultez la carte de probabilité d’infestation par les termites et voyez si votre propriété fait partie des catégories “très forte”, “modérée à forte”, “légère à modérée” ou “nulle à légère”.
Savoir à quoi ressemblent les termites et où ils nichent ou pullulent habituellement.
Apprenez à différencier les fourmis, et autres insectes destructeurs de bois, des termites. Les différents types d’infestation parasitaire nécessitent différents types de traitement.
Préparez un dispositif de sondage et portez une tenue correcte.
Utilisez un dispositif de sondage ou quelque chose de similaire que vous pouvez utiliser comme un tournevis pour vérifier la propriété et rechercher les tubes de boue – ce sont les signes les plus évidents de l’activité des termites qui sont utilisés par les termites pour se déplacer dans la propriété.
Vérifiez l’extérieur de la propriété
Inspectez le périmètre de la propriété, les clôtures/murs, les points de rencontre entre le sol et le bois, les zones présentant une source d’humidité, les pots de fleurs, et vérifiez les jardins ou les arbustes à la recherche d’éventuels nids de termites. Vérifiez les fondations de la propriété, en particulier si elles sont exposées et faites de bois non traité, car elles peuvent devenir des points d’entrée pour les termites. Sondez les tubes de boue pour vérifier la présence de termites.
Vérifiez l’intérieur de la propriété
Vérifiez soigneusement l’intérieur de la propriété et soyez attentif lorsque vous sondez les meubles en bois afin d’éviter d’endommager les biens. Recherchez des signes de pourriture ou de dommages tels que des fuites d’eau sur les murs ou les plafonds, car ils peuvent indiquer des dommages et une infestation de termites sous la surface. Vérifiez les vieux livres, les magazines ou les piles de journaux et de documents.
Consignez toutes les constatations et envisagez de consulter des inspecteurs termites professionnels qui savent mieux que quiconque comment rechercher les termites et traiter correctement les infestations.