Qu’est-ce qu’une liste de contrôle pour l’inspection de biens locatifs ?
Une liste de contrôle pour l’inspection des biens locatifs est un outil utilisé par les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers pour s’assurer que les biens locatifs sont en bon état avant, pendant et après l’occupation du locataire. L’inspection de maison avant achat ou des biens locatifs consiste en une vérification visuelle approfondie des pièces et de l’extérieur de la propriété.
3 types d’inspection immobilière
Les gestionnaires immobiliers et les propriétaires utilisent des modèles de listes de contrôle lors des inspections des biens locatifs pour s’assurer que les zones clés de la propriété sont vérifiées et en bon état. Voici les trois types d’inspection des biens locatifs les plus courants qu’un gestionnaire immobilier effectuera et les principaux points à vérifier lors de l’inspection:
1. Inspection immobilière
L’inspection des biens locatifs permet de vérifier l’état général d’un bien locatif pour déterminer s’il est habitable ou non. Elle vérifie minutieusement chaque aspect de la propriété et prend note des dommages potentiels tels que les éraflures ou les marques sur les murs ou le sol, les trous dans le plafond ou les murs, les rebords de fenêtre, les cadres de porte endommagés, etc. La réalisation d’inspections des biens locatifs sur une base trimestrielle est un moyen efficace de montrer l’engagement des gestionnaires immobiliers et des propriétaires à maintenir le bon état des espaces locatifs.
2. Inspection de l’emménagement des locataires
Une inspection de l’emménagement du locataire est effectuée en sa présence. Cette inspection permet de documenter tout dommage présent avant l’occupation et peut être utilisée comme référence pour comparer lors de la fin de la période de location. Les éléments de cette liste de contrôle sont les mêmes que ceux d’une inspection des biens locatifs ordinaire, mais seront signés par le propriétaire et le locataire.
3. Inspection de déménagement
Une fois la période de location terminée, une inspection de déménagement est effectuée pour examiner l’état de la propriété. Les informations recueillies au moyen d’un formulaire d’inspection des biens locatifs peuvent être incluses dans l’accord formel entre le propriétaire et le locataire qui assure la responsabilité des dommages constatés (le cas échéant) qui n’étaient pas présents lors de l’emménagement.
FAQ sur les inspection de biens pour la location
Le but de préparer une liste de contrôle d’inspection avant d’inspecter une location est d’assurer une évaluation systématique et approfondie de l’état de la propriété. En créant une liste de contrôle à l’avance, vous disposez d’une liste détaillée des éléments et des zones à inspecter, ce qui vous permet de parcourir méthodiquement chaque point et de documenter tout problème ou préoccupation que vous pourriez rencontrer.
Les listes de contrôle pour l’inspection des logements locatifs sont généralement utilisées par les propriétaires, les gestionnaires immobiliers ou leurs représentants chargés d’effectuer les inspections des logements locatifs. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, vous pouvez faire une procuration état des lieux. Bien qu’elles soient principalement utilisées par les propriétaires, c’est également un document précieux pour les locataires, car elles fournissent une documentation appropriée sur l’état de la propriété avant, pendant et après l’occupation du locataire.
En général, il est recommandé d’effectuer au moins un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie pour documenter l’état du logement locatif au début et à la fin de la location. De plus, des inspections périodiques tous les 6 à 12 mois ou conformément aux réglementations locales peuvent aider à garantir que la propriété est bien entretenue et à résoudre tout problème de manière proactive.