Qu’est-ce qu’un contrôle de chaudière ?
Le contrôle d’une chaudière consiste à évaluer l’état d’une chaudière industrielle ou résidentielle, principalement pour identifier les besoins de réparation et d’entretien. Les exploitants, les propriétaires et les bailleurs peuvent faire appel à un chauffagiste professionnel ou choisir d’effectuer eux-mêmes les inspections et les contrôles d’entretien.
Qu’est-ce qu’une liste pour contrôler l’entretien d’une chaudière ?
Une liste pour l’entretien d’une chaudière est un outil utilisé pour inspecter les composants de la chaudière, pour détecter l’usure et déterminer si un nettoyage, une réparation ou un remplacement est nécessaire. Effectué au moins une ou deux fois par an, l’entretien des appareils de chauffage permet de s’assurer qu’ils fonctionnent en toute sécurité et dans des conditions optimales.
3 bonnes raisons d’entretenir régulièrement les appareils de chauffage
Les chaudières sont idéalement entretenues à l’automne et au printemps, lorsque l’équipement n’est pas utilisé, afin de s’assurer qu’elles fonctionnent en toute sécurité et ne tombent pas en panne de manière inattendue lorsqu’on en a besoin en hiver. Voici trois raisons pour lesquelles l’entretien préventif périodique des chaudières est indispensable :
-
Sécurité
Les pièces et les composants des appareils de chauffage, tels que les conduites de gaz, doivent être contrôlés de manière proactive pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites de gaz dangereuses. Les contrôles de sécurité doivent également être inspectés pour s’assurer qu’ils sont réalisés correctement.
-
Efficacité énergétique
Les filtres à air des appareils de chauffage doivent être vérifiés pour déterminer s’ils doivent être nettoyés ou remplacés. Les filtres obstrués qui ne sont pas nettoyés ou remplacés surchargent la chaudière et nuisent à l’efficacité énergétique.
-
Prévenir les pannes
L’entretien préventif des appareils de chauffage permet de s’assurer que leur fonctionnement est sécuritaire et qu’ils ne tombent pas en panne. Une panne perturberait le fonctionnement quotidien des établissements commerciaux et aurait un impact négatif sur les conditions de vie dans les propriétés résidentielles.
Les 3 inconvénients principaux de la négligence de l’inspection et de l’entretien des appareils de chauffage
Les propriétaires, bailleurs et autres professionnels peuvent commettre l’erreur de négliger l’inspection des appareils de chauffage s’ils ne voient pas de problèmes évidents. Il en résulte une série de problèmes qui peuvent facilement être évités grâce à un entretien et une maintenance appropriés.
-
Risques pour la santé et la sécurité
Les chaudières à gaz sont les plus courantes, car le gaz naturel est devenu plus abordable ces dernières années. Cependant, elles peuvent facilement se transformer en un risque d’incendie si elles sont mal installées. Assurez-vous que la chaudière dispose d’un espace suffisant par rapport aux murs, aux plafonds, aux étagères et aux autres objets inflammables qui pourraient bloquer la circulation de l’air et déclencher un incendie.
Les fuites de gaz sont également préoccupantes car le méthane est hautement inflammable et même une petite quantité peut provoquer un incendie et une explosion si aucune mesure immédiate n’est prise. L’inspection de la chaudière peut vous aider à repérer les signes avant-coureurs tels que les dommages causés aux tuyaux et aux raccords de gaz.
La surexposition au monoxyde de carbone, un sous-produit du gaz naturel, est mortelle. Il est particulièrement dangereux car il est à la fois inodore et incolore, ce qui le rend difficile à détecter sans un détecteur. Les symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone comprennent des vertiges, des nausées et des maux de tête. Assurez-vous que la ventilation de votre chaudière n’est pas obstruée, notamment par de la poussière, car cela peut provoquer une accumulation de monoxyde de carbone. Vérifiez l’absence de fissures et de dommages et assurez-vous que la porte avant est complètement fermée avant d’allumer la chaudière. -
Fonctionnement inefficace
L’accumulation de poussière et de saleté obligera votre chaudière à travailler plus qu’elle ne le ferait normalement pour maintenir la chaleur, consommant plus d’énergie et sacrifiant l’efficacité. L’inspection de la chaudière peut aider à détecter l’accumulation de poussière et de saleté afin que la chaudière puisse être nettoyée et fonctionner au maximum de son efficacité.
-
Des réparations coûteuses
Les réparations et les remplacements de chaudières sont plus coûteux que les travaux d’entretien. Les réparations peuvent facilement coûter entre 300 et 1 200 euros, selon le type de chaudière et les pièces à réparer, tandis que les remplacements peuvent coûter entre 4 000 et 6 000 euros. En revanche, l’inspection d’une chaudière peut coûter jusqu’à 150 dollars ou être totalement gratuite si vous avez le savoir-faire technique pour la faire vous-même.