Une fiche d’inspection (également appelée feuille d’inspection) est un outil essentiel pour les inspecteurs et les professionnels de nombreux secteurs. Les fiches d’inspection permettent d’évaluer la conformité d’un processus, d’une procédure, d’un équipement ou d’une installation aux normes industrielles, gouvernementales ou internes. L’utilisation d’une fiche permet de s’assurer que le but de l’inspection fait l’objet d’une évaluation détaillée et documentée. Une fois l’inspection terminée, l’objectif de l’inspection peut alors être approuvé pour l’usage auquel il est destiné. Outre la conformité, les fiches d’inspection sont également utilisées pour valider la sécurité, la qualité et/ou l’efficacité des opérations commerciales.
Quel est l’objectif des fiches d’inspection ?
Les fiches d’inspection sont utilisées par les inspecteurs professionnels principalement comme guide pour effectuer les évaluations appropriées afin de déterminer si ce qui est inspecté – qu’il s’agisse d’un produit, d’un équipement, d’une installation ou d’un service – répond à une certaine qualité ou fonctionne conformément aux attentes des clients ou aux spécifications fixées par les règlements ou les normes industrielles. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les fiches d’inspection permettent d’obtenir les résultats suivants :
- Garder les gens organisés et concentrés sur la tâche à accomplir.
- Identifier les responsables puisque les résultats de l’inspection servent de trace écrite
- Stimuler le moral des employés en sachant que les installations et les équipements sont inspectés pour vérifier leur conformité aux réglementations et aux normes du secteur.
- Fournir aux organismes de réglementation une documentation claire sur les inspections effectuées
Quelle est l’importance des formulaires d’inspection ?
Les formulaires d’inspection sont importants, car ils sont indispensables pour qu’un produit, un équipement, une installation ou un bien soit conforme aux règles de sécurité en vigueur et aux normes de qualité du secteur. Les contrôles guidés par l’utilisation de fiches d’inspection aident les entreprises de différents secteurs d’activité à s’assurer que les produits et services que leurs clients reçoivent seront conformes ou supérieurs aux attentes. En outre, les inspections régulières menées à l’aide de fiches d’inspection offrent de nombreux avantages aux organisations, tels que :
Sécurité
Des inspections régulières permettent de définir la limite entre un environnement de travail sûr et un autre qui présente des risques.
Maintenance
Les inspections régulières découragent l’utilisation abusive des équipements et des installations. Grâce aux dossiers d’inspection, les responsables de la maintenance peuvent renforcer les programmes de maintenance, car les inspections les aident à identifier la meilleure fréquence des programmes pour l’entretien des actifs.
Réputation
Aucune entreprise ne se réjouit d’apparaître dans les journaux lorsque quelque chose de mal se produit. Grâce à des inspections régulières, les entreprises sont en mesure de rectifier immédiatement les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs.
Coûts des entreprises
Les inspections périodiques permettent de prévenir les accidents du travail, qui peuvent entraîner des pertes de temps de travail et des demandes d’indemnisation coûteuses.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’inspection ?
Le logiciel d’inspection est une plateforme numérique conçue pour l’examen des tâches et des problèmes quotidiens. Il vise à simplifier et à améliorer la manière dont les équipes de travail procèdent aux inspections. Les organisations utilisent les logiciels d’inspection principalement pour gérer la sécurité, la qualité et l’ensemble des opérations. Les équipes de travail sont en mesure de créer et de partager des formulaires ou des listes de contrôle dans toute l’organisation à l’aide du logiciel d’inspection.
Contrairement aux anciens systèmes traditionnels basés sur le papier, les logiciels d’inspection permettent une visualisation transparente des données. En ayant une vue d’ensemble, les utilisateurs de logiciels d’inspection sont en mesure de détecter les problèmes à un stade précoce et de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre avant qu’ils n’affectent les revenus. Au-delà de la prévention des pertes, les logiciels d’inspection aident les entreprises à analyser l’efficacité de leurs processus grâce à des rapports générés automatiquement.
Comment les différents secteurs utilisent les logiciels d’inspection
Les logiciels d’inspection sont utilisés dans différents secteurs pour effectuer le travail. Les secteurs qui tirent parti des capacités des logiciels d’inspection sont notamment l’industrie, la construction, l’automobile, la gestion des installations et l’alimentation. Ces cinq grandes industries atteignent des performances optimales grâce à des inspections régulières, rendues plus efficaces par l’utilisation de logiciels d’inspection.
- Fabrication – L’industrie manufacturière se prépare à l’avenir du travail en utilisant un logiciel d’inspection comme outil numérique. En 2018, on comptait 12,8 millions d’employés industriels aux États-Unis. Toutefois, l’écart croissant entre les compétences pourrait laisser 2,4 millions de postes vacants. Les fabricants peuvent combler le déficit de compétences et préparer leurs employés à l’avenir du travail en les formant à l’utilisation des logiciels d’inspection. En utilisant le logiciel d’inspection comme passerelle entre les personnes et la technologie, les fabricants peuvent conserver et embaucher davantage de travailleurs tout en s’adaptant aux changements dans l’industrie. En plus de combler le déficit de compétences, les fabricants doivent également s’adapter aux changements industriels en matière de conception, de processus et de matériaux. Les logiciels d’inspection les aideront à atteindre cet objectif en programmant des inspections récurrentes pour une vérification efficace des produits.
- Automobile – Avec près de 92 millions d’unités produites en 2019, l’industrie automobile devrait vendre 62 millions d’unités en 2020. Bien que la Chine soit le plus grand producteur et consommateur de voitures au monde, presque tous les pays exigent un contrôle régulier des véhicules. Grâce à des modèles d’inspection prêts à l’emploi, les logiciels d’inspection peuvent aider l’industrie automobile à se conformer aux exigences de chaque pays. Les statistiques de Traficom indiquent que 20 % des voitures de 3 à 15 ans ont échoué à ces contrôles en 2018. Grâce aux logiciels d’inspection, l’industrie automobile peut utiliser des informations et des analyses pour améliorer le contrôle de la qualité globale.
- Facility Management – Selon l’INRS, 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. Avec un marché mondial de 1,15 trillion de dollars, le secteur de la gestion des installations maintient la sécurité de ses bâtiments en utilisant des logiciels d’inspection pour effectuer des inspections mobiles pratiques. Outre l’entretien, les gestionnaires d’installations s’occupent également des inspections de bâtiments demandées par les municipalités et coordonnent leur action avec des inspecteurs spécialisés. Les logiciels d’inspection minimisent les problèmes de communication entre eux en intégrant les deux rôles dans un seul système interactif.
- Alimentation – Avec l’accent mis actuellement sur la prévention des maladies, la sécurité alimentaire n’a jamais été aussi importante. Bien que les ventes mondiales de produits alimentaires au détail génèrent plus de 4 000 milliards de dollars par an, l’Organisation mondiale de la santé estime que 600 millions de personnes tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés. Les restaurants peuvent améliorer leur analyse des risques en utilisant un logiciel d’inspection connecté à des capteurs pour recueillir des informations essentielles sur les dangers. Les logiciels d’inspection peuvent également aider l’industrie alimentaire à répondre à l’évolution des restrictions COVID-19 grâce à des formulaires d’inspection personnalisables.
- Construction – Les problèmes d’incendie et de sécurité, les problèmes de plomberie et les infestations de parasites ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels le secteur de la construction est confronté. Selon une enquête de Porch, 86 % des acheteurs qui ont eu recours à une inspection de maison ont déclaré que leur inspecteur avait identifié au moins un problème à régler. Les logiciels d’inspection permettent aux inspecteurs de signaler immédiatement les problèmes à l’aide de données en direct et de collaborer avec les entrepreneurs pour mettre en place des mesures correctives.
Les différents types d’inspections de sécurité
Les inspections de sécurité courantes comprennent :