Qu’est-ce qu’une action corrective de sécurité sur le terrain ?
L’action corrective en matière de sécurité sur le terrain est un processus qui consiste à traiter les différents risques et problèmes de sécurité concernant les équipements, les produits, les dispositifs et les processus utilisés sur le terrain. Ce processus complet consiste à identifier les risques, à déterminer les causes profondes et à définir la meilleure action corrective pour accroître la sécurité et résoudre le problème. Cela permet d’atténuer les risques auxquels les travailleurs sont confrontés sur le terrain et d’améliorer la sécurité générale sur le lieu de travail. Ces actions englobent un large éventail d’activités, allant du rappel de produits à la réparation et à la modification d’équipements.
Importance
Il est essentiel de pratiquer et de mettre en œuvre des FSCA ou action corrective de sécurité sur le terrain dès que vous constatez un problème. Pour commencer, l’action corrective en matière de sécurité sur le terrain est une approche proactive, qui permet d’éviter les produits défectueux, dangereux ou présentant des dysfonctionnements pour les utilisateurs et les clients. En outre, il améliore la sécurité générale du lieu de travail, en réduisant le nombre d’accidents et d’incidents très préjudiciables.
Une autre raison pour laquelle les FSCA sont importantes est la conformité. Quel que soit votre domaine ou votre secteur d’activité, il existe diverses réglementations que vous devez respecter sous peine de devoir payer de lourdes amendes et d’autres conséquences. Grâce aux actions correctives en matière de sécurité sur le terrain, vous pouvez contrôler en permanence la conformité et appliquer des solutions en cas d’aspects non conformes dans vos opérations.
Outre l’atténuation des risques et la création d’un environnement de travail plus sûr, le processus d’action corrective en matière de sécurité sur le terrain peut également améliorer l’efficacité. Chaque fois que vous rencontrez des risques et des dangers en matière de sécurité dans le cadre de vos activités, il vous en coûtera de les contourner. Toutefois, comme ces mesures correctives peuvent contribuer à prévenir ces problèmes, vous pouvez fonctionner sans problème, sans avoir à vous soucier des questions de sécurité et des problèmes d’interruption des opérations.
Le processus de FSCA
Aussi intimidant que cela puisse paraître, le processus d’action corrective en matière de sécurité sur le terrain peut être simplifié, comme d’autres actions correctives. La principale différence, cependant, est qu’il traite des questions de sécurité sur le terrain qui peuvent impliquer différents produits, équipements ou processus de travail.
Pour mettre en œuvre une action corrective en matière de sécurité sur le terrain dans votre organisation, voici les étapes de base à suivre :
Identification
La première étape de la mise en œuvre d’une action corrective consiste à identifier le problème. Il s’agit d’une évaluation complète des produits, des dispositifs et des processus afin de vérifier leur niveau de sécurité. Il est important d’être très minutieux lors de l’évaluation afin de s’assurer que vous saisissez tous les problèmes qui peuvent en découler.
Analyse des causes profondes
Une autre étape importante du processus d’action corrective en matière de sécurité sur le terrain consiste à analyser la cause sous-jacente du problème. Il faut s’attaquer à la cause exacte du problème pour trouver la solution appropriée.
Lorsque vous ne comprenez le problème qu’en surface et que vous appliquez des solutions de fortune, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un problème récurrent qui ne pourra jamais être résolu. Toutefois, lorsque vous vous penchez sur la cause première, il est beaucoup plus facile d’appliquer une solution globale et efficace à long terme.
Mesures correctives
Après avoir déterminé la cause exacte d’un problème, il est temps de commencer à élaborer différentes mesures correctives pour résoudre le problème. Les mesures que vous mettrez en place pour résoudre ces problèmes doivent être basées sur la cause première afin de s’attaquer au problème de front et de le résoudre efficacement.
Il existe de nombreuses façons d’élaborer des mesures correctives pour répondre à certaines préoccupations. Vous pouvez modifier votre flux de travail, mettre à niveau ou adapter l’équipement à vos besoins, ou changer les instructions d’utilisation de certains équipements et produits. Là encore, veillez toujours à ce que vos mesures correctives soient fondées sur la cause première.
Mise en œuvre
Une fois que vous avez défini les mesures correctives pour le problème, vous pouvez les mettre en œuvre dans l’ensemble de l’organisation. Cette étape peut s’avérer délicate au début, c’est pourquoi vous pouvez adopter une approche en plusieurs étapes lors de la mise en œuvre des actions correctives.
Lorsque vous mettez en œuvre une action corrective, veillez toujours à contrôler le processus pour en vérifier l’efficacité et vérifier si les actions sont suivies ou non.
Communication et documentation
Lors de la mise en œuvre d’une action, il est également important de documenter le processus et de communiquer ce qui se passe à toutes les personnes concernées. Il s’agit de garder une trace claire et transparente de ce qui se passe dans votre organisation tout en veillant à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Révision
La dernière étape du processus FSCA est l’examen de l’action. S’il arrive qu’une action unique constitue une solution à long terme, il arrive aussi que vous deviez modifier ou ajuster votre plan pour en accroître l’efficacité. C’est pourquoi les examens sont essentiels lors de la mise en œuvre des processus d’action corrective en matière de sécurité sur le terrain.