Qu’est-ce que l’IATF 16949 ?
La norme IATF 16949:2016, également connue sous le nom de IATF 16949, est un ensemble de normes créées par l’International Automotive Task Force (IATF) pour l’industrie automobile spécifiquement. Ces normes visent à maintenir et à améliorer en permanence la qualité des pièces d’entretien et d’assemblage des automobiles en prévenant les défauts et en réduisant les déchets.
Principes et objectif
L’IATF est un groupe de fabricants de l’industrie automobile qui souhaitent fournir des produits de qualité à leurs clients dans le monde entier. Les membres de l’IATF souhaitent également s’améliorer constamment, non seulement dans leurs processus mais aussi dans leurs produits, d’où la création de l’IATF 16949.
Tous les souhaits des membres de l’IATF sont reflétés dans l’IATF 16949. Plus précisément, il s’agit d’améliorer les systèmes et les processus en place pour gérer la qualité afin d’accroître la satisfaction des clients. Dans le processus, les améliorations devraient alors réduire les problèmes et les risques, en se concentrant davantage sur l’évitement des erreurs et l’obtention du zéro défaut.
En tant que norme de système de gestion de la qualité (SGQ), l’IATF 16949 suit également les 7 principes de gestion de la qualité :
- Leadership
- Orientation client
- Engagement des personnes
- Approche par processus
- Gestion des relations
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des données probantes
Relation entre l’ISO 9001 et l’IATF 16949
Si de nombreuses entreprises du secteur automobile se tournent vers la norme IATF 16949 pour répondre à leurs besoins en matière d’assurance qualité, ces normes ne sont pas indépendantes. L’IATF 16949 est plutôt basé sur la norme ISO 9001 de l’Organisation internationale de normalisation.
La norme ISO 9001 suit les mêmes sept principes de gestion de la qualité que la norme IATF 16949. Cependant, la principale différence entre l’ISO 9001 et l’IATF 16949 est que l’ISO 9001 est le cadre général du SMQ qui est suivi par beaucoup, quel que soit le secteur. Fortement inspirée de la norme ISO 9001, l’IATF 16949 est un ensemble de normes indépendantes qui fournit des directives spécifiques pour les acteurs de l’industrie automobile uniquement. Bien qu’il s’agisse d’un ensemble indépendant de normes, l’IATF 16949 ne peut être pleinement mis en œuvre ou suivi sans l’ISO 9001.
Importance du respect des normes IATF
Les acteurs de l’industrie automobile doivent respecter les normes IATF et ISO. Il s’agit non seulement d’assurer la conformité, mais aussi de garantir que toutes les pièces et tous les produits automobiles sont de haute qualité, conformes aux normes internationales, et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Les normes ISO et IATF placent la qualité et la sécurité au premier plan de leurs directives, garantissant que tous les produits finaux sont sûrs, tant pour les clients que pour les entreprises qui les produisent.
Le respect des normes IATF est particulièrement nécessaire pour obtenir la certification. L’IATF lui-même n’offre pas l’accréditation IATF, mais il existe des auditeurs tiers ou des organismes d’accréditation reconnus par l’IATF qui effectuent la certification pour eux. Chaque certificat IATF est valable pendant trois ans, et à la fin de ces années, les propriétaires d’entreprises devront en demander un nouveau.
Le fait d’avoir un certificat peut également être très bénéfique pour une entreprise en termes d’attraction de clients et de partenaires commerciaux potentiels. La certification IATF peut montrer que les propriétaires de l’entreprise et leurs employés se soucient de la qualité et qu’ils suivent toutes les procédures de sécurité avant, pendant et après la production. Cet aspect est également très important dans les transactions interentreprises. Certaines entreprises choisissent de ne traiter qu’avec des entreprises certifiées IATF pour s’assurer de la qualité de leurs produits.
Comment se conformer à la norme IATF 16949 ?
La meilleure façon de se conformer à la norme IATF 16949 et d’effectuer des audits de conformité est d’utiliser des listes de contrôle. Souvent, les auditeurs et accréditeurs IATF tiers utilisent des listes de contrôle pour vérifier si les entreprises automobiles respectent les normes IATF.
En outre, ces auditeurs utilisent également des listes de contrôle pour s’assurer que les documents nécessaires à l’entreprise automobile sont soumis à temps et dans les bons formats. Les liste de contrôle peuvent également être utilisées lors d’une nouvelle demande de certification IATF après l’expiration de la certification précédente.
Parmi les documents que les auditeurs et les accréditeurs exigent des entreprises figurent les suivants :
- politiques et manuels de qualité ;
- les objectifs de qualité ;
- les plans de gestion de la sécurité des produits ;
- des plans d’urgence pour les situations de crise ;
- les enregistrements des commentaires des clients
- les registres d’étalonnage.
En général, les auditeurs et les accréditeurs utilisent des listes de contrôle traditionnelles. Cependant, les listes de contrôle numériques sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de la valeur ajoutée qu’elles offrent.
SafetyCulture (iAuditor) pour la conformité IATF
Envisagez d’utiliser SafetyCulture (anciennement iAuditor) pour vous aider à vous conformer aux IATF 16949 exigences. SafetyCulture (iAuditor) est une application de liste de contrôle numérique que vous pouvez utiliser pour garantir la sécurité et la qualité de vos produits et services.
SafetyCulture (iAuditor) est facilement accessible depuis n’importe quel navigateur Internet, appareil Android et appareil iOS, ce qui le rend utilisable par tous. Vous pouvez également numériser vos listes de contrôle Word, PDF et Excel existantes dans l’application, ce qui vous permet de tout conserver au même endroit.
Avec SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez également :
- Utiliser des modèles préétablis de la bibliothèque publique
- Programmer les inspections répétitives et ponctuelles sur les chantiers
- Signaler les problèmes en soulevant des questions, en assignant des actions et en envoyant un avertissement.
- Générer et utiliser des codes QR pour effectuer des inspections plus rapides
- Stocker toutes les listes de contrôle et les listes de contrôle terminées dans le Cloud et y accéder ultérieurement.
- Créer des rapports analytiques pour savoir où vous êtes le plus conforme et ce sur quoi vous devez travailler.
Essayez SafetyCulture (iAuditor) gratuitement aujourd’hui.