Qu’est-ce qu’une liste des allergènes ?
Une liste des allergènes est un outil utilisé par les entreprises alimentaires pour évaluer les mesures de contrôle des allergènes pendant la production des aliments. L’utilisation d’une liste de vérification des allergènes permet de garantir que les produits alimentaires sont exempts d’allergènes alimentaires qui présentent des risques négatifs pour la santé des consommateurs allergiques. Les entreprises du secteur alimentaire doivent respecter les règles d’information sur les allergènes fixées par les autorités locales pour éviter les conséquences juridiques, les sanctions ou la fermeture de l’entreprise.
Quels sont les principaux allergènes alimentaires ?
Selon l’AFPRAL, les 14 aliments allergènes les plus courants sont :
- Gluten
- Crustacés
- Oeufs
- Arachides
- Poisson
- Soja
- Lait
- Fruits à coques
- Céleri
- Moutarde
- Sésame
- Sulfites
- Lupin
- Mollusques
Les aliments susmentionnés ou l’un de leurs dérivés sont tenus par les gouvernements de figurer sur les étiquettes des produits afin d’aider les consommateurs allergiques à les éviter facilement. Les listes de vérification des allergènes et les programmes HACCP doivent également couvrir ces aliments afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs allergiques.
Composants essentiels d’une liste de vérification des allergènes.
1. Points généraux
Il s’agit d’évaluer si vos programmes HACCP couvrent les risques liés aux allergènes dans l’ensemble de la chaîne de production et si le personnel de production alimentaire reçoit une formation régulière sur les allergènes. Il vérifie également si des audits internes réguliers sont effectués pour s’assurer du respect des exigences générales en matière de contrôle des allergènes et comment les cas de contamination présumée sont traités par les employés.
2. Les matières premières
Il s’agit d’évaluer le processus de réception, de stockage et de pesée des matières premières afin de minimiser les risques de contamination. Par exemple, l’une des questions vérifie la manipulation et l’étiquetage corrects des matières premières.
3. Production, locaux et équipements
Cette partie évalue la disponibilité d’instructions sur la prévention de la contamination et si des règles d’hygiène – sous forme imprimée ou numérique – sont présentes dans les locaux. La conception des locaux, des équipements et des outils de travail est également vérifiée pour voir s’ils sont faciles à nettoyer et s’ils contribuent à minimiser la contamination entre les lignes de production.
4. Nettoyage et contrôles
Cette partie vérifie si les instructions de nettoyage sont présentes, claires et facilement accessibles dans les locaux. Il doit y avoir des instructions de nettoyage claires entre la production de différents produits sur la même chaîne de production afin d’éviter tout contact croisé entre les aliments allergènes et non allergènes.