Qu’est-ce qu’une liste de contrôle de due diligence ?
Une liste de due diligence ou faire preuve de diligence est un outil utilisé par les investisseurs, les propriétaires d’entreprises et les consultants pour analyser une entreprise ou une organisation qu’ils acquièrent par le biais d’une vente, d’une fusion ou d’autres méthodes. Une liste de vérification préalable permet de s’assurer que la décision finale est fondée sur une enquête approfondie de tous les aspects de l’entreprise. Elle est également utilisée pour déceler les signaux d’alerte et déterminer si la valeur actuelle d’une entreprise en fait un investissement judicieux.
Où chercher les signaux d’alerte pendant une due diligence
Les investisseurs et les consultants doivent examiner les principaux aspects d’une entreprise pour déterminer si elle vaut l’investissement et trouver les signaux d’alerte qui peuvent avoir un impact négatif sur la rentabilité. Voici quelques-uns des aspects clés à examiner et quelques questions clés de due diligence à poser :
Organisation
L’entreprise est-elle conforme aux exigences légales ? L’entreprise est-elle disposée à partager les informations demandées ou a-t-elle émis des réserves ?
Produits et services offerts
Que vend l’entreprise ? Les produits et services répondent-ils aux critères de certification et aux critères juridiques requis ? Qu’en est-il du développement des produits et des processus de fabrication ?
Finances
Examinez tous les documents financiers, y compris toutes les dettes acquises et les impôts payés. Vérifiez s’il existe des raisons impérieuses d’approfondir l’enquête et méfiez-vous de la façon dont l’entreprise gère ses finances. L’entreprise fait-elle preuve de transparence en donnant accès à ses documents financiers ?
Personnes
Comment les employés sont-ils traités ? Dans quelle mesure l’ensemble des avantages sociaux des employés est-il compétitif ? Existe-t-il des antécédents de poursuites judiciaires engagées par ou contre des salariés ? Quels sont les antécédents professionnels et la réputation des principaux dirigeants ?
Réputation
La perception du public peut avoir un impact sur la rentabilité. Découvrez ce que les médias, les concurrents et le marché cible ont à dire sur l’entreprise. Quelle est la responsabilité sociale de l’entreprise ? Des questions juridiques ou des préoccupations environnementales ont-elles été soulevées à l’encontre de l’entreprise ? Quelle est la réputation globale de l’entreprise dans le secteur ?
3 principaux types de due diligence
Il existe trois grands types de vérification raisonnable, à savoir 1) juridique, 2) financière et 3) commerciale. Ces trois types de vérifications contribuent à fournir les bonnes informations en évaluant de manière approfondie l’activité, les actifs, les capacités et les résultats financiers de la société concernée.
Audit juridique : liste de documents à vérifier
La vérification juridique est l’examen et la révision des documents juridiques et des contrats. Cela comprend l’exploration de documents tels que :
- La structure juridique
- Contrats
- Prêts
- Propriétés
- Emploi
- Litiges en cours
Due diligence financière
La vérification financière préalable se concentre sur la vérification et l’évaluation des documents financiers de la société cible. Elle couvre des domaines tels que :
- Résultats
- Actifs
- Passif
- Flux de trésorerie
- Dette
- Gestion
Due diligence commerciale
La vérification commerciale préalable est la compréhension et l’examen approfondis du marché sur lequel la société cible opère. Cela implique des activités telles que converser avec les clients, évaluer les concurrents et analyser le plan d’affaires.