Qu’est-ce qu’un modèle d’analyse SWOT ?
Un modèle d’analyse SWOT est un document préformaté qui peut être utilisé pour réaliser une analyse SWOT. Une analyse SWOT est menée pour identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise ou d’un individu, les opportunités qu’ils ont ou peuvent avoir, et les menaces auxquelles ils peuvent être confrontés.
Comment rédiger une analyse SWOT ?
Avant toute chose, une analyse SWOT est souvent effectuée avec un objectif en tête . Cela peut être lié à l’amélioration des processus ou des opérations, ou à l’augmentation des ventes et de la productivité de l’entreprise.
Typiquement, une analyse SWOT est réalisée en analysant sa propre personne ou son entreprise dans l’ordre suivant :
- Évaluer les points forts
- Énumération des faiblesses
- Identifier les opportunités
- Reconnaître les menaces
Faire une analyse SWOT, c’est examiner d’abord l’intérieur avant d’aller vers l’extérieur. Pour les organisations, cela signifie souvent qu’elles doivent évaluer leurs forces et faiblesses internes avant de se comparer à d’autres concurrents ou à des leaders clés, d’où la nécessité de noter les opportunités et les menaces en dernier.
Après l’analyse, des stratégies doivent être élaborées sur cette base. Il s’agit d’utiliser chaque aspect du SWOT pour identifier les points d’amélioration ou de discussion. Idéalement, les stratégies doivent être liées à l’objectif global qui a motivé l’analyse. Cependant, dans certains cas, de nouvelles idées et de nouveaux objectifs sont formulés au cours de l’analyse SWOT, ce qui peut avoir la priorité.
Souvent, une analyse SWOT est effectuée sous forme de tableau. Cependant, d’autres choisissent d’utiliser une liste de contrôle à la place. L’utilisation d’une liste de contrôle, et plus particulièrement d’une liste numérique, pour effectuer une analyse SWOT présente de nombreux avantages, tels que
- Facilité d’utilisation en déplacement avec le stockage en nuage
- Peu ou pas de papier à transporter, car tout peut être en ligne.
- Accessible à partir de n’importe quel appareil capable de se connecter à l’internet
- Il est plus facile de créer des modèles et de les réutiliser en permanence.
FAQ sur les exemples d'analyse SWOT
La réalisation d’une analyse SWOT peut vous aider :
- Sensibilisation aux questions internes et externes
- Améliorer les points forts
- Savoir quelles sont les opportunités à privilégier ou à saisir.
- Créer des plans pour l’avenir sur la base des résultats actuels
Le processus de création d’un modèle d’analyse SWOT à usage personnel est le même que celui destiné aux équipes, aux entreprises et aux organisations. La seule différence est que vous ferez votre analyse sur vous-même. Une liste de contrôle peut également être utilisée à cette fin, ce qui vous permet de réaliser une analyse SWOT où que vous soyez.
Certains présentent les résultats de leur analyse SWOT par une présentation orale. Cependant, il serait préférable de fournir un rapport visuel ainsi que des annotations sur toutes les images. Un guide visuel basé sur l’analyse SWOT et ses résultats aidera non seulement les spectateurs à comprendre facilement les résultats, mais il peut également rendre la discussion plus intéressante.