Qu’est-ce que le cycle PDCA ?
Le PDCA ou Plan-Do-Check-Act est une méthode cyclique en quatre étapes utilisée pour rationaliser les processus d’entreprise et améliorer en permanence la qualité des produits et des services. Par une application continue, le cycle PDCA vise à observer le fonctionnement des processus, à reconnaître les possibilités d’amélioration, à identifier les méthodes les plus efficaces pour résoudre les problèmes et à vérifier l’efficacité des solutions mises en œuvre.
La méthode PDCA est utilisée lorsque les équipes développent de nouveaux produits, démarrent un nouveau projet, mettent en œuvre un changement, ou lorsqu’une amélioration continue est généralement recherchée. Elle est également utilisée pour éviter de répéter les erreurs et les fautes antérieures dans les opérations.
L’approche étape par étape du cycle PDCA permet également de gagner du temps en repérant de manière proactive les solutions inefficaces avant de les mettre en œuvre à plus grande échelle. En outre, le cycle PDCA est polyvalent et peut être appliqué à de multiples industries et à divers secteurs.
Les étapes du PDCA
Les étapes du cycle PDCA consistent en quatre étapes et sont mises en œuvre de manière répétée pour l’amélioration continue des processus. Il peut être modifié en fonction du résultat de chaque cycle et optimisé à son plein potentiel à chaque utilisation. Examinons chaque étape individuellement.
Planifier
Cette étape initiale permet d’identifier le problème, de repérer les inefficacités du processus et de définir les buts et objectifs du plan. Elle contient des données existantes telles que les normes, les méthodes et les procédures actuellement utilisées.
Elle doit également indiquer clairement le calendrier à suivre et présenter des solutions possibles aux problèmes identifiés, ou des alternatives pour améliorer le processus actuel. L’achèvement de cette étape devrait présenter le cadre principal ou le plan d’action à exécuter, y compris les étapes et les personnes impliquées.
Développer
C’est la phase d’exécution – réaliser les étapes définies dans la première partie et tester les solutions possibles – mais à plus petite échelle. L’objectif à ce stade est de reconnaître laquelle des alternatives est la meilleure pour le projet avant de la mettre en œuvre complètement.
Observez les résultats obtenus et comparez-les aux résultats prévus dans le plan d’action.
Contrôler
Cette étape évalue le test initial effectué dans le but d’identifier son efficacité. Contrôlez le résultat à l’aide des mesures indiquées et évaluez s’il est possible de l’améliorer ou s’il fonctionne conformément à son objectif.
Si des ajustements sont nécessaires, revenez à la première étape – Planifier – et répétez l’opération jusqu’à ce qu’une solution globale soit trouvée. Si c’est considéré comme un succès, passez à l’étape suivante.
Agir
À plus grande échelle, cette étape met en œuvre la meilleure solution identifiée pour résoudre le problème initialement identifié. Documentez et mesurez les résultats obtenus, et validez l’efficacité du processus de résolution des problèmes.
Notez que la méthode PDCA est un cycle et qu’il est préférable de l’utiliser de manière progressive si l’on recherche une amélioration continue. Utilisez le plan d’action comme une base de référence normalisée, évaluez s’il existe d’autres possibilités d’amélioration et modifiez-le après chaque cycle pour le rendre encore plus efficace.
Comment cela améliore-t-il votre activité ?
Semblable à l’approche de la philosophie commerciale japonaise Kaizen, le cycle PDCA vise l’amélioration continue. Il est utilisé par les organisations pour améliorer les processus actuels et exécuter les opérations de manière efficace. Vous trouverez ci-dessous trois processus opérationnels courants qui utilisent l’approche PDCA pour améliorer les performances :
- Santé et sécurité – La méthode PDCA est couramment utilisée pour décrire la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans les normes HSG65 et ISO 45001. Les organisations utilisent cette approche pour avoir une compréhension claire des objectifs, quantifier facilement les résultats sur la base des indicateurs fournis, et améliorer les processus en repérant les inefficacités des systèmes de santé et de sécurité et en les ajustant en conséquence.
- Gestion de la qualité – L’une des méthodes les plus utilisées pour contrôler l’assurance qualité et se conformer au système de gestion de la qualité ou à la norme ISO 9001 est le système PDCA. Elle analyse les procédures et méthodes existantes, élabore des hypothèses à partir des données recueillies et effectue des tests en continu pour repérer les problèmes ou les possibilités d’amélioration du processus. Grâce à cette méthode, les organisations peuvent travailler à l’amélioration continue des produits et éviter les erreurs récurrentes.
- Conformité aux normes industrielles – L’approche PDCA est également appliquée pour rationaliser la conformité aux normes et autres réglementations industrielles. Cela facilite le processus de suivi et permet de déterminer avec succès les possibilités de fonctionner efficacement.
Qu’est-ce qu’un modèle PDCA ?
Un modèle PDCA est un outil que les organisations utilisent pour mettre en œuvre l’approche commerciale PDCA. Il sert de guide pour l’exécution d’un plan et la réalisation des changements initialement identifiés.
En fonction des buts et des objectifs fixés, les modèles offrent une vue d’ensemble du plan du début à la fin, et aident à repérer les inefficacités qui doivent être corrigées.
Les différents modèles utilisés pour cette approche dépendent du secteur et des besoins spécifiques de l’entreprise. Grâce à un modèle PDCA complet, les entreprises peuvent facilement suivre l’évolution du plan et exécuter de manière proactive tout changement nécessaire pour améliorer les performances de l’entreprise.