Qu’est-ce qu’un cahier de rappel Covid ?
Un cahier de rappel COVID-19 est un formulaire de contrôle généralement placé à l’entrée d’une zone et rempli au début de chaque poste. Il contient les informations nécessaires relatives au coronavirus, telles que les antécédents de voyage et les symptômes, qui permettent de déterminer si un employé doit rester chez lui ou être amené dans une structure médicale.
Pourquoi est-ce important ?
Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé aux entreprises de disposer d’un cahier de rappel Covid sur le lieu de travail. Cela permet d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus et de réduire les risques potentiels pour les employés. Les employeurs peuvent utiliser les informations relatives aux employés figurant sur la feuille d’émargement covid pour surveiller le bien-être de chaque employé et anticiper tout symptôme mineur qui pourrait se transformer en quelque chose de grave. Il appartient à l’employeur de décider d’autoriser ou de refuser l’accès au lieu de travail, au bâtiment ou à l’installation pour des raisons de sécurité. Les employeurs et les employés sont tenus de se tenir au courant de l’évolution du coronavirus. des symptômes tels que :
- Fièvre ou frissons
- Toux
- Essoufflement ou difficulté à respirer
- Fatigue
- Douleurs musculaires ou corporelles
- Maux de tête
- Nouvelle perte du goût ou de l’odorat
- Mal de gorge
- Congestion ou écoulement nasal
- Nausées ou vomissements
- Diarrhée
Comme il existe de nombreuses similitudes entre les symptômes de la grippe et du Covi-19, il est préférable de ne pas prendre de risque et de faire un test de covid pour obtenir des résultats précis.
Que faire si un employé a manifesté ou déclaré des symptômes ?
Faisons d’abord la différence entre l’isolement et la quarantaine. L’isolement est recommandé pour un employé qui a des symptômes, en attente des résultats des tests ou ont été testés positifs. La quarantaine est ce qu’un employé doit faire s’il a été exposés au coronavirus ou est rentré d’un récent voyage en dehors de l’État ou à l’étranger. La durée de l’isolement et de la quarantaine dépend des recommandations d’un médecin ou de l’appréciation de l’employeur. La durée habituelle de la quarantaine est de 14 jours.
Une fois que les employés ont rempli le cahier de rappel COVID, les employeurs doivent immédiatement vérifier leurs réponses. Voici ce qu’un employeur doit faire si l’employé déclare des symptômes ou répond oui aux questions suivantes :
Avez-vous des symptômes de COVID-19 qui ne sont pas causés par une autre affection ?
Dites au personnel de s’isoler à la maison ou dans un autre endroit loin des autres.
Si vous n’êtes pas complètement vacciné, avez-vous été en contact étroit avec une personne atteinte du covid au cours des 14 derniers jours ?
Dites au personnel de se mettre en quarantaine chez lui ou dans un autre lieu à l’écart des autres.
Avez-vous eu un test covid positif pour un virus actif au cours des 10 derniers jours, ou êtes-vous en attente des résultats d’un test PCR ou antigénique ?
Dites au personnel de s’isoler à la maison ou dans un autre endroit loin des autres.
Au cours des 14 derniers jours, un professionnel de la santé publique ou un professionnel médical vous a-t-il dit d’isoler ou de mettre en quarantaine en raison d’inquiétudes concernant une infection par le COVID-19 ?
Dites au personnel de suivre les instructions fournies par le professionnel de la santé publique ou le médecin.
Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous :