La hausse des prix de l’énergie
La demande d’énergie n’a cessé d’augmenter et, selon les prévisions, elle devrait connaître une croissance spectaculaire de 50 % d’ici 2050. L’augmentation de la demande s’accompagne d’une hausse des coûts de l’énergie et, compte tenu de nombreux facteurs, les prix de l’énergie devraient continuer à augmenter. Au rythme de l’augmentation des prix de l’énergie, il est impossible de dire à quel point la consommation d’énergie pourrait devenir coûteuse.
La mise en place de régulateurs de l’énergie, tel que ACER en Europe qui fixe des plafonds aux prix de l’énergie, est un moyen pour les gouvernements de mettre en place des contrôles afin de protéger les consommateurs contre les hausses soudaines des prix de l’énergie. Des mesures telles que le plafonnement des prix pour contrôler les prix de l’énergie ne peuvent cependant pas tout faire.
Facteurs affectant les prix de l’énergie
L’augmentation des prix de l’énergie est due à plusieurs facteurs :
- des hivers plus froids qui entraînent une augmentation de la consommation de gaz,
- des approvisionnements limités en gaz,
- le changement de source d’énergie du charbon au gaz,
- les relations internationales
Même si ces facteurs évoluent, ils entraînent souvent des augmentations des prix de l’énergie.
Impact de la hausse des prix de l’énergie
L’augmentation du coût de l’énergie a eu un impact négatif sur plusieurs industries.
Les producteurs d’aluminium ont souffert de l’augmentation des prix de l’énergie, devenant l’une des causes des fermetures d’usines d’aluminium .
Les fournisseurs d’énergie eux-mêmes n’ont pas été épargnés. Plusieurs fournisseurs d’énergie ont perdu leur autorisation du vente en France en raison de la crise du gaz, ce qui a obligé leurs clients à changer de fournisseur et à payer plus cher leur énergie.
5 choses que les ménages et les entreprises peuvent faire pour réduire les coûts énergétiques
Malgré la hausse de la demande et des coûts de l’énergie, les consommateurs peuvent trouver des moyens de minimiser leur consommation d’énergie et, en fin de compte, l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Voici 5 conseils pour réduire les coûts énergétiques :
- Assurez-vous que les appareils sont en bon état de marche
CVC , chauffe-eau et les réfrigérateurs sont parmi les principaux consommateurs d’énergie dans les foyers et les entreprises. Avoir des appareils bien entretenus ou les maintenir en bon état de marche signifie que l’énergie que ces appareils consomment est utilisée efficacement. - Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas
Cela peut sembler anodin, mais les appareils électroniques branchés, même s’ils ne sont pas allumés, consomment de l’énergie. Envisagez d’utiliser des multiprises avec interrupteurs pour vous assurer que les appareils électroniques branchés ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. - Éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées et utilisez la lumière naturelle.
Outre l’utilisation d’ampoules LED plus économes en énergie, éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pensez également à ouvrir les stores pour laisser entrer la lumière naturelle les jours de grand soleil. - Investissez dans les énergies renouvelables
L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont des sources d’énergie renouvelables que, si vous en avez la possibilité, vous pouvez envisager à long terme. Les panneaux solaires peuvent sembler coûteux au départ, mais ils s’amortissent au fil du temps pour votre foyer ou votre entreprise. - Cherchez à vous aligner sur les programmes d’économie d’énergie
Programme d’opportunités d’économies d’énergie (ESOS) et ISO 50001 ne sont que deux des cadres ou programmes existants que votre entreprise peut utiliser pour devenir plus économe en énergie et se conformer aux réglementations et aux normes industrielles. Vous pouvez également réaliser des audits énergétiques afin d’être plus conscient de la façon dont votre organisation consomme de l’énergie.
Comment la technologie peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique ?
SafetyCulture (anciennement iAuditor) de SafetyCulture, une application destinée aux organisations de toutes tailles, peut contribuer à une consommation efficace de l’énergie grâce à ses nombreuses fonctions. Voici quelques-unes des fonctionnalités d’SafetyCulture (iAuditor) qui vous aideront à mieux contrôler votre consommation d’énergie et à maîtriser la hausse des coûts énergétiques :
- Programmer l’entretien des équipements pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement
- Suivez les performances des systèmes CVC grâce à des capteurs
- Utilisez une variété de modèles de listes de contrôle de l’énergie, disponibles dans notre bibliothèque publique qui peuvent vous aider à contrôler votre consommation d’énergie
- Réaliser des audits énergétiques pour votre entreprise
Démarrez gratuitement avec SafetyCulture (iAuditor), consultez les plans tarifaires ou réservez une démonstration.