Les 10 meilleures applications de transport alimentaire pour votre entreprise
SafetyCulture (iAuditor) est une application d’inspection accessible directement sur PC, Mac ou tablette qui aide les entreprises à respecter les réglementations sanitaires lors des transports de marchandises périssables et non périssables. L’application permet également de scanner des codes QR et des codes-barres et de surveiller la température des denrées alimentaires grâce à des capteurs.
Fonctionnalités :
- Création et personnalisation des listes de contrôle en fonction des besoins de votre entreprise.
- Utilisation de formulaires numériques depuis votre téléphone portable ou votre tablette, même hors ligne. Vous pouvez également transmettre des formulaires au personnel concerné par le biais de l’application SafetyCulture (iAuditor).
- Ajout de photos et de notes pour contrôler les éléments non conformes.
- Capteurs de surveillance pour vérifier les conditions sanitaires lors du transport.
- Système d’alerte de température.
- Signature digitale
Idéal pour : Les TPE, PME et grandes entreprises qui souhaitent piloter leurs activités de transport alimentaire efficacement.
Prix : Version gratuite disponible pour les petites équipes de 10 personnes ou moins. Version payante à partir de 19 $/mois avec un essai gratuit de 30 jours.
La plateforme Shiptify aide les entreprises à assurer le suivi et le contrôle de tous les transports (aérien, maritime, routier, mais aussi ferroviaire, services de coursiers ou livraison urbaine). Centrée sur l’expérience utilisateur, elle rassemble une équipe d’experts de la logistique et du digital pour servir les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde.
Fonctionnalités :
- Visibilité des expéditions en temps réel
- Gestion des commandes
- Gestion des litiges
- Alertes en cas de retards ou d’anomalies
- Tableau de bord et KPI
Idéal pour : les entreprises qui souhaitent améliorer la performance globale de leurs chaînes d’approvisionnement.
Prix : tarifs différents en fonction du moyen de transport, du nombre d’expéditions mensuelles et du nombre de sites logistiques. Contact pour les prix.
Dashdoc est un TMS (Transport Management System) qui offre une gestion simplifiée du transport alimentaire sur une seule plateforme collaborative, à la fois pour les transporteurs et pour les chargeurs.
Fonctionnalités :
- Possibilité d’interface avec votre propre système informatique
- Données accessibles en temps réel (km parcourus, heure d’arrivée prévue…)
- Gestion des commandes en ligne
Idéal pour : les transporteurs qui souhaitent gérer les transports alimentaires de A à Z et leurs chargeurs qui souhaitent maîtriser leur budget.
Prix : contact pour les prix
Le site Acteos permet d’optimiser toutes les tâches liées au transport alimentaire. L’entreprise conçoit et commercialise une gamme de systèmes d’informations couvrant tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique.
Fonctionnalités :
- Définition de plans de transport et optimisation des tournées
- Moteurs d’optimisations des tournées et des livraisons
- Lecteurs de codes-barres adaptés aux métiers en entrepôts
Idéal pour : les commerces de détails, l’agroalimentaire, les industries.
Prix : contact pour les prix
Efficy est un logiciel CRM pour le transport qui permet aux professionnels de disposer d’une vision à 360° de leur relation client : type de transport, appels d’offres, contrats, gestion des avaries, litiges… Le logiciel s’interface avec les autres logiciels métiers pour une utilisation simplifiée.
Fonctionnalités :
- Module spécialement conçu pour gérer les incidents, les réclamations et les litiges
- Automatisation de la prise en charge des demandes par e-mails
- Gestion collaborative de la base de connaissances
Idéal pour : les entreprises du secteur du transport et de la logistique qui veulent repenser leur relation clients et leur développement commercial.
Prix : à partir de 20€ par mois (2 utilisateurs). Démonstration gratuite.
Conforme à la loi HIPAA, CharityTracker est un logiciel basé sur le Cloud. Développé initialement dans le nord-ouest de l’Alabama en réponse aux conséquences de l’ouragan Katrina, il est spécialement conçu pour les organismes à but non lucratif de toutes tailles.
Fonctionnalités :
- Lecteur de codes-barres
- Enregistrement des données démographiques des clients
- Assistance en ligne à tout moment
- Analyse des performances
- Signature digitale
Idéal pour : les organismes à but non lucratif, les établissements religieux.
Prix : à partir de 20$US par mois. Démonstration gratuite.
La plateforme SaaS Onfleet aide les entreprises à gérer les livraisons locales. La plateforme permet d’optimiser le transport alimentaire en toute transparence en prenant en compte la gestion des itinéraires, les répartitions, le suivi des conducteurs, etc.
Fonctionnalités :
- Notifications par SMS
- Suivi des livraisons en temps réel
- Envoi de preuves de livraison
- Filtre par heure ou statut pour rechercher rapidement des chauffeurs ou des livraisons
- Optimisation des trajets en fonction du temps, de l’emplacement et du trafic
Idéal pour : les petites entreprises locales
Prix : à partir de 500$/ mois pour les petites entreprises. Essai gratuit pendant 14 jours.
Alpega est aussi un logiciel basé sur le Cloud qui rationalise la collaboration logistique. Il aide les fabricants et les détaillants à numériser leurs processus logistiques dans une optique d’efficacité, de réduction des coûts, de visibilité et de développement durable. Il permet aux industries de toutes tailles, prestataires de services logistiques et transporteurs de gérer et de rationaliser de manière collaborative le processus du transport de marchandises de A à Z.
Fonctionnalités :
- Visibilité de toute la chaîne logistique
- Intégration et connexion transparentes aux logiciels existants dans l’entreprise
- Renforcement de la collaboration et de la planification
Idéal pour : les entreprises ayant un besoin logistique, notamment un système de gestion du transport (TMS) et de bourse de fret.
Prix : Contact pour les prix. Démonstration gratuite.
Le logiciel de service de distribution alimentaire Aptean est spécialement conçu pour la distribution de biens de consommation. Il offre aux entreprises la visibilité et le contrôle dont elles ont besoin pour réduire les coûts de transport et rationaliser leurs processus.
Fonctionnalités :
- Optimisation des plans d’itinéraire pour réduire les coûts associés à la flotte et améliorer la productivité
- Amélioration de la visibilité tout au long de la chaîne logistique ;
- Gestion des fluctuations de volume
- Enregistrement des températures
Idéal pour : les secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire et la fabrication industrielle.
Prix : contact pour les prix.
Akanea
Le logiciel Akanea est une solution pour le transport de marchandises mais aussi pour la gestion des entrepôts et les déclarations en douane. Le logiciel permet notamment de gérer les pénuries alimentaires dans le contexte géopolitique actuel.
Fonctionnalités :
- Exploitation cartographique pour les tournées
- Gestion des données commerciales
- Optimisation des plannings
Idéal pour : les professionnels du transport routier de marchandises.
Prix : contact pour les prix
Pourquoi utiliser une application de distribution alimentaire ?
Les entreprises de transport de denrées alimentaires doivent respecter des normes de qualité et de délais prévus pour éviter la contamination des aliments, en particulier pour les produits de consommation courante tels que les fruits, les légumes, la viande, etc. La manipulation, l’emballage et le transport des aliments sont des facteurs importants de la sécurité alimentaire. Une application de distribution alimentaire aide les entreprises à s’assurer du respect des réglementations sanitaires pour que les produits livrés soient propres à la consommation et conservent toute leur qualité.
Comment choisir le bon logiciel pour le transport des aliments ?
- le logiciel propose des listes de contrôle : une liste de contrôle pour l’entretien des camions réfrigérés permet de s’assurer que le véhicule est opérationnel et en bon état. Elle permet d’atténuer les risques potentiels de défaillance des camions afin d’éviter les retards dans le transport des aliments.
- le logiciel dispose de capteurs pour contrôler la température des denrées alimentaires : les capteurs enregistrent les relevés de températures et alertent l’utilisateur s’ils ne correspondent pas aux plages définies afin de protéger les marchandises d’une éventuelle contamination.
- le logiciel permet de prendre des photos des éléments non conformes et d’ajouter des annotations : dans le secteur du transport alimentaire, la précision et la justesse sont importants, parfois même vitales. La possibilité de prendre des photos des aliments périmés ou des dates limite de consommation est un avantage pour identifier les lacunes et améliorer le transport de nourriture.