Qu’est ce qu’un focus group ?
Un guide d’entretien qualitatif est un outil de prédilection des équipes de recherche pour la collecte de données qualitatives issues de focus group. Ces formulaires peuvent aider les chercheurs à comprendre le comportement des consommateurs pour prendre certaines décisions. Les modérateurs de groupes de discussion peuvent utiliser ces modèles pour créer des conversations plus approfondies et plus pertinentes.
SafetyCulture (anciennement iAuditor), le premier outil mobile de collecte de données au monde, peut être utilisé pour documenter efficacement les entretiens d’études qualitatives. Enregistrez les données démographiques et mettez en évidence les idées, opinions et préférences des consommateurs. Partagez les données recueillies avec votre équipe et utilisez les informations pour évaluer vos activités et mettre en oeuvre des plans d’amélioration.
Commencez par télécharger nos modèles gratuits de guides d’entretien qualitatif que vous pouvez également personnaliser pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Importance
Les focus group fonctionnent mieux lorsque les modérateurs ont une idée claire du déroulement de la conversation. Ils peuvent parvenir à un processus de collecte de données plus rationalisé à l’aide d’un modèle structuré. Mais comment cet outil aide-t-il dans le processus ? Une méthodologie de guide d’entretien qualitatif claire fournit aux modérateurs un cadre sur la façon dont la session se déroulera du début à la fin. Elle sert de guide pour orienter la conversation en décrivant les questions importantes sur un produit, un service ou un sujet. En ayant un format de session clair et cohérent, les modérateurs des focus group peuvent faciliter des discussions significatives et obtenir les réponses dont ils ont besoin sans oublier un seul élément.
Que faut-il inclure dans un guide d’entretien qualitatif ?
Un modèle de groupe de discussion complet doit inclure les éléments suivants :
- Informations sur les répondants – noms des participants, effectifs, données démographiques et autres détails pertinents
- Introduction – directives pour les discussions de groupe (FGD), avis de confidentialité et autres informations pertinentes avant de procéder à la discussion de groupe
- Discussion proprement dite – questions d’engagement, d’exploration et de sortie sur le produit, le service ou le sujet de recherche
- Conclusion – commentaires, nom et signature du modérateur du groupe de discussion
Quelques exemples de questions posées lors des focus group
Les questions sur les groupes de discussion varient souvent en fonction du sujet abordé, mais la plupart d’entre elles suivent une séquence particulière : s’engager, explorer et quitter. Voici quelques exemples de questions de groupe de discussion pour vous aider à démarrer.
Question d’affiliation au produit ou service
Quel est votre produit, service ou programme préféré ?
Lorsque vous pensez à ce produit, service ou programme, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?
Dans quelle mesure connaissez-vous ce produit, service ou programme ?
Questions exploratoires
Qu’est-ce qui vous incite à acheter notre produit ou service ?
Quelles sont les choses que vous aimez ou n’aimez pas dans notre produit ou service ?
Si nous devions abandonner un programme, lequel devrions-nous abandonner et pourquoi ?
Questions de conclusion
Recommanderez-vous notre produit à vos amis et à votre famille ? Pourquoi ou pourquoi pas?
Y a-t-il quelque chose que nous devrions savoir sur la raison pour laquelle vous avez acheté notre produit ou service ?
Exemple de rapport de focus group : comment le rédiger ?
La documentation est un aspect important des discussions de groupe. Après tout, ce rapport de focus group présente les résultats et permet aux entreprises de prendre des mesures significatives sur la base des données que vous avez collectées.
Le processus de rédaction devient plus facile lorsque vous disposez d’un exemple de rapport de focus group prêt à l’emploi. Voici les étapes de création d’un rapport à l’aide d’un guide d’entretien qualitatif :
1. Écrivez les informations sur le programme.
Un rapport de groupe de discussion commence généralement par une page de couverture fournissant des détails de base sur le groupe de discussion mené. Cette partie doit contenir le sujet du groupe de discussion, la date et l’heure ainsi que le nom du modérateur.
2. Présentez brièvement les participants au groupe de discussion
Après avoir rédigé les informations de base, l’étape suivante consiste à identifier et décrire les participants impliqués dans la session. Pour cette section, vous pouvez inclure les détails suivants :
Nombre de participants
Composition du groupe – âge, sexe, formation, état civil
Liste complète des participants – nom et autres informations pertinentes
3. Décrivez le contexte et l’objectif du groupe de discussion
Il est également important d’inclure une brève description des objectifs, du but et du contexte du groupe de discussion. Cette section permet aux modérateurs et aux évaluateurs de comprendre en quoi consiste le FGD et comment il se déroulera. Vous pouvez également insérer une déclaration de confidentialité, garantissant que les informations et les idées des participants sont conservées uniquement aux fins du FGD.
4. Enregistrez les réponses des participants
Après avoir complété tous les détails nécessaires sur le FGD, il est temps de passer aux réponses des participants. Cette section constitue le cœur du rapport du groupe de discussion, car elle contient les réponses et les idées des participants.
Il est préférable de baser cette section sur le flux de questions fournies lors du groupe de discussion. Cela permet de suivre plus facilement le déroulement de la discussion et de mieux comprendre leurs réponses. Assurez-vous d’être aussi détaillé que possible lorsque vous documentez ces réponses, en incluant des photos et des vidéos comme preuve.
5. Signez le rapport de l’entretien qualitatif
Enfin, terminez votre rapport de groupe de discussion avec le nom et la signature du modérateur. Il vérifie qui est responsable du groupe de discussion et établit la responsabilité au sein de l’équipe de recherche. Dans cette section, vous pouvez également inclure des commentaires et des recommandations pour améliorer le programme.
FAQ sur les groupes de discussion
Les différents types de groupes de discussion sont répertoriés comme suit :
- Groupe de discussion unique
- Groupe de discussion bilatéral
- Mini groupe de discussion
- Groupe de discussion à double modérateur
- Groupe de discussion duel-modérateur
- Groupe de discussion répondant-modérateur
- Groupe de discussion en ligne ou à distance
Idéalement, un groupe de discussion implique quatre à dix répondants dans une session. Le fait d’avoir un petit groupe donne aux participants suffisamment de temps et de confort pour répondre aux questions, permettant une discussion plus ouverte et approfondie du produit, du service, du programme ou du sujet. Cela permet également aux modérateurs d’avoir un meilleur contrôle sur le flux de la conversation par rapport aux grands groupes.
Un guide d’entretien qualitatif devrait comporter environ 5 à 6 questions principales. S’il comprend des questions mineures, le décompte global ne doit pas dépasser 8 à 10 questions. Ces questions sont généralement intégrées dans votre grille pour focus group et sont des questions ouvertes pour laisser la place aux discussions.
Les discussions des groupes de discussion durent généralement de 60 à 90 minutes et ne doivent pas dépasser deux heures. Cette durée offre suffisamment de temps pour avoir des conversations approfondies sur toutes les questions nécessaires pour le produit, le service ou le programme en question.