Qu’est-ce que la gestion des risques ?
Le plan de gestion des risques est un outil de gestion de projet qui contribue à assurer la sécurité sur le lieu de travail. Outre la prévention des accidents, la gestion des risques peut rendre votre équipe plus efficace et mieux préparée à affronter les risques ou dangers potentiels et améliorer la sécurité globale de votre site.
4 étapes du processus de gestion des risques
- Reconnaissance des risques : Identifier tous les risques potentiels affectant le projet.
- Évaluation des risques : Prioriser les risques identifiés en fonction de leur gravité/impact sur les dommages.
- Risk Mitigation : Réduire les risques en mettant en œuvre des mesures de sécurité ou en supprimant/modifiant certains aspects.
- Surveillance du risque : Évaluer l’efficacité des mesures de sécurité.
Comment écrire un plan de gestion des risques
Les éléments suivants doivent être inclus dans un plan de management des risques :
- Tous les risques identifiés qui peuvent potentiellement avoir un impact sur un projet.
- Une échelle qui estime la probabilité qu’un risque se produise et la gravité de l’impact.
- Les conséquences sur le projet si l’un des risques se réalise.
- Les actions d’atténuation pour soit empêcher l’apparition des risques identifiés, soit servir de contrôle des dommages s’ils se produisent.
Plan de management des risques dans le secteur de la construction
Les entreprises de construction sont confrontées à des risques énormes. En plus d’assurer la sécurité des travailleurs, les entreprises de construction doivent prévoir des retards dans les projets, des problèmes avec les clients et des erreurs de communication entre les membres de l’équipe.
Bien que beaucoup de choses puissent mal tourner pendant la construction, il incombe au chef de projet de résoudre les problèmes avant qu’ils ne nuisent au projet. Pour faciliter le processus de construction, le gestionnaire de projet a besoin d’un plan de management des risques.
Voici un exemple de plan de gestion des risques pour la construction :
- Évaluer la gestion des ressources.
- Identifier les exigences du projet.
- Discuter des phases du projet avec l’équipe.
- Attribuer les tâches et fixer les délais.
- Préparez-vous à d’éventuels contretemps.
- Établir des protocoles de risque.
- Inspecter le site pour détecter les risques de sécurité.
Qu’est-ce qu’un modèle de plan de gestion des risques ?
Un modèle de gestion des risques projet est utilisé pour établir un cadre qui permettra d’évaluer les risques associés à un projet. Les chefs de projet peuvent créer plusieurs plans de gestion des risques à partir d’un seul modèle. Voici un exemple de rapport de modèle de plan de gestion des risques PDF créé dans le contexte de la sécurité des entrepôts.
Pourquoi un chef de projet devrait-il utiliser un modèle de plan de gestion des risques ?
Un gestionnaire de projet devrait utiliser un modèle de gestion des risques projet car il peut être déroutant de suivre plusieurs plans de gestion des risques pour différents projets. Même si un chef de projet n’a qu’un seul projet en cours, écrire un plan de gestion des risques à partir de zéro peut sembler décourageant.
En utilisant un modèle de plan de gestion des risques, les chefs de projet peuvent mettre en œuvre des directives de sécurité dans un large éventail de projets. Commencer par un modèle de plan de gestion des risques donne au chef de projet une idée de ce à quoi il doit faire attention.