Qu’est-ce qu’une feuille de route ?
Un journal de bord est un document qui garde la trace d’une série d’événements dans un lieu donné. Sur le lieu de travail, les journaux de bord permettent de noter les schémas et les opérations, de s’assurer que certaines procédures sont suivies selon un calendrier précis et de suivre le flux d’informations.
Cet article aborde :
Les différents types de feuilles de route
Il existe différentes façons de créer et d’utiliser des feuilles de route. L’objectif de leur utilisation varie d’une entreprise à l’autre, notamment en ce qui concerne leurs activités. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes des journaux de bord :
Fiches journalières
L’utilisation la plus courante d’un journal de bord est le suivi des tâches et des événements quotidiens. Dans ce cas, les fiches d’enregistrement se présentent souvent sous la forme d’une liste de contrôle. Il peut s’agir de noter la présence sur le lieu de travail, le maintien de la température, les résultats des inspections du site, le travail à effectuer pour la journée, ou encore la nourriture consommée ou gaspillée. Des fiches journalières peuvent également être utilisées pour suivre les visiteurs de la journée.
Fiches de nettoyage ou de désinfection
Les tâches liées au nettoyage, à la désinfection et à l’entretien ménager doivent souvent être consignées afin de s’assurer que toutes les procédures de sécurité, les normes sanitaires et les exigences légales sont respectées. Une fiche de nettoyage ou de désinfection se présente généralement sous la forme d’une liste de contrôle et exige que le personnel en charge à un moment donné effectue les tâches qui y figurent dans un ordre précis. Il est également fréquent que l’on réponde à ces feuilles de route plusieurs fois dans la journée, en fonction de l’entreprise et des horaires changeants des employés.
Journaux de livraison
Il est également très important de disposer d’un journal de bord lorsqu’il s’agit d’envoyer et de recevoir des envois. Les journaux de bord aident les deux parties impliquées dans une transaction à garder une trace de la destination des articles et de leur état, ce qui améliore la logistique et les opérations.
Journaux d’entretien
Les fiches d’entretien comportent généralement une liste détaillée des procédures étape par étape et une liste de contrôle des problèmes à surveiller. Comme pour le nettoyage et la désinfection, il est essentiel de disposer d’un journal de bord lors des contrôles d’entretien des équipements et des véhicules. L’utilisation d’un journal de bord vous permet de vous assurer que vous respectez toutes les procédures de sécurité et les normes de qualité.
Avantages de l’utilisation d’un journal de bord
L’utilisation d’un journal de bord est très utile pour le contrôle et l’assurance de la qualité. En outre, un journal de bord peut également vous permettre de vous assurer que vous respectez toutes les règles et réglementations liées à votre profession. Le fait d’avoir un journal de bord à portée de main pendant que vous travaillez vous aide non seulement à vous concentrer sur ce qui est important, mais vous permet également d’identifier les problèmes en fonction des champs avec ou sans réponse dans votre journal.
Une autre utilité des fiches de suivi est de concilier sécurité et qualité. Bien que les journaux de bord dépendent de la nature du travail et ne détaillent souvent que les tâches à effectuer ou à inspecter, vous pouvez toujours ajouter des parties consacrées à la sécurité des employés. Au travail, quel que soit le secteur d’activité, de nombreux facteurs de risque externes doivent être pris en compte. Les noter dans vos journaux peut réduire considérablement le nombre d’incidents ou empêcher qu’ils ne se reproduisent.
Traditionnellement, les journaux de bord sont réalisés sur papier et sont compilés dans des carnets de bord, mais il existe désormais des options numériques. L’utilisation d’une feuille de route numérique sera plus avantageuse à long terme, car elle élimine le besoin de papier et est plus facile d’accès sur le terrain. Aujourd’hui, des modèles de feuilles de route sont également disponibles, ce qui facilite la création des vôtres pour votre entreprise.
Créer des feuilles de route avec iAuditor
Pour utiliser et créer des fiches de suivi, envisagez d’utiliser iAuditor pour commencer. iAuditor de SafetyCulture est une application d’inspection qui vous permet de concilier assurance qualité et sécurité des employés en un seul endroit. Il s’agit d’une application polyvalente axée sur la sécurité qui peut vous aider à vous assurer que vous faites votre meilleur travail sans sacrifier la sécurité de votre personnel. Il est disponible sur les principales plateformes de bureau et mobiles, ce qui le rend accessible à tous, où que l’on soit.
La bibliothèque publique de SafetyCulture propose également des modèles gratuits de fiches d’enregistrement. Ce sont les mêmes que ceux utilisés par les grandes entreprises dans leurs tâches quotidiennes. Ces modèles sont également facilement modifiables en fonction de vos besoins et de vos activités commerciales. Vous avez également la possibilité de créer vos propres modèles à partir de zéro.
iAuditor est également un logiciel basé sur le cloud, ce qui signifie que toutes vos feuilles de route sont stockées en ligne, ce qui vous permet de les partager avec tous les membres de votre organisation. Vous pouvez vous y référer à tout moment et les analyser à l’aide de l’outil Analytics pour déceler les tendances éventuelles et les problèmes courants qui se produisent fréquemment. Vous pouvez visualiser ces rapports de différentes manières, en choisissant celle qui convient le mieux à vos besoins et qui vous aide à mieux comprendre votre activité.