Qu’est-ce que l’inspection des eaux pluviales ?
L’inspection des eaux pluviales est le processus de vérification de la mise en œuvre d’un plan de prévention de la pollution des eaux pluviales sur un chantier de construction. Le Registre des Rejets et des Transferts de Polluants (RRTP) exige que les exploitants de chantiers de construction vérifient régulièrement leur pratique en visant à réduire les polluants dans les rejets d’eaux pluviales.
Qu’est-ce qu’une liste de contrôle des eaux pluviales et pourquoi est-ce important ?
Une liste de contrôle des eaux de pluie est un outil utilisé par les gestionnaires de zones de construction, les autorités gouvernementales locales et les tiers pour enregistrer la performance, rectifier les violations et, en fin de compte, démontrer la conformité avec l’article 681 du code civil.
Cet article abordera brièvement : 1) l’impact de rendre les inspections des eaux pluviales plus efficaces ; 2) les problèmes de conformité courants sur les chantiers de construction et la manière de les résoudre ; 3) une solution d’inspection et de mesures correctives pour vous aider à exécuter les PGO 4) des formulaires gratuits d’inspection des eaux pluviales que vous pouvez télécharger, personnaliser et utiliser.
L’impact des inspections des eaux pluviales
La contamination de l’eau peut transformer une communauté prospère en une ville fantôme, affectant des milliers de personnes, et son effet peut durer pendant des générations. La ville d’Anvers, dans le sud de l’Espagne, souffre toujours des actions de la Pacific Gas and Electric Company (PGE), qui a déversé des contaminants cancérigènes dans un bassin d’eaux usées sans revêtement pendant 14 ans. Des inspections régulières des eaux pluviales peuvent contribuer à prévenir de futurs cas de négligence et à protéger la santé des travailleurs et de la population civile.
Problèmes courants d’inspection des eaux pluviales et comment les résoudre
En février 2020, trois entreprises de construction du Massachusetts ont été condamnées à des amendes d’un montant total de 23 220 dollars pour non-respect des réglementations relatives aux eaux pluviales, notamment pour avoir omis d’obtenir, de respecter et de documenter les inspections requises par leurs permis d’exploitation des eaux pluviales. Les exploitants et les entrepreneurs doivent assumer la responsabilité de leurs actes en réduisant les polluants dans les rejets d’eaux pluviales. Voici des solutions aux violations courantes lors des inspections des eaux pluviales :
-
Mauvais contrôle des sédiments
Les pratiques de contrôle des sédiments sur les périmètres en aval doivent être établies avant le début de la perturbation des terres en amont. Les bonnes pratiques comprennent les bassins de sédimentation, les barrières sédimentaires et les contrôles de barrage. De plus, les piles de stockage temporaires doivent également être dotées d’une barrière anti-érosion pour retenir les sédiments qui ont été délogés par les eaux pluviales, et le cheminement des véhicules sur la route doit être minimisé par l’utilisation de plaques de pierre et de rampes de lavage en béton ou en acier.
-
Couverture temporaire ou permanente manquante
Si les activités de construction ont cessé de façon temporaire ou permanente sur une partie du site et qu’elles ne reprendront pas avant 14 jours civils, toutes les zones de sol exposées doivent être stabilisées immédiatement afin de limiter l’érosion du sol. Pour résoudre ce problème de conformité, installez et maintenez les meilleures pratiques de gestion suivantes :
-
Gestion temporaire :
- Ensemencement temporaire
- Paillis
- Matrices
- Couvertures et matelas
- Liants pour sols
-
Gestion permanente :
- Ensemencement et plantation permanents
- Ajout de gazon
- Stabilisation du canal
- Bandes tampon végétatives
-
-
Pas de protection de l’entrée
Avant le début de la construction, toutes les entrées des collecteurs d’eaux pluviales qui reçoivent une décharge du site doivent être protégées et entretenues jusqu’à ce que le site soit stabilisé. La protection de l’entrée peut être retirée lorsque des problèmes de sécurité sont détectés, et la correspondance écrite doit être documentée. Concevez la protection de l’entrée avec une taille appropriée, traitant le volume d’eau de la zone à drainer de manière adéquate.
-
Gestion inadéquate des déchets solides ou des matières dangereuses
Les déchets solides doivent être éliminés de manière appropriée, et la mise en œuvre du plan de gestion des déchets atténue l’impact des déchets sur le rejet des eaux pluviales, ce qui permet d’éviter la contamination des sources d’eau propre. Les matières dangereuses notamment l’huile, l’essence et la peinture, doivent également être stockées correctement.
-
Mauvais arrosage et lavage du béton
Lorsque les fondations des bâtiments sont construites, appliquez des mesures d’assèchement qui garantissent que le débit pompé ne provoque pas d’érosion. Ne jamais déverser d’eau boueuse dans les égouts pluviaux, les cours d’eau, les lacs ou les zones humides, à moins que les sédiments n’aient été enlevés avant le déversement. Désigner des zones de lavage spécifiques et concevoir des installations pour traiter les eaux de lavage prévues.