Qu’est-ce que la sécurité en matière d’excavation ?
La sécurité en matière d’excavation est un ensemble normalisé de mesures de sécurité pour le creusement de tranchées et l’excavation afin d’éliminer les dangers et de contrôler les risques conformément à la réglementation des travaux de fouille. Elle est également appelée “sécurité des tranchées et des excavations”, souvent citée par l’administration américaine de la santé et de la sécurité au travail (OSHA).
Cet article couvre les sujets suivants :
- Quelles sont les normes d’excavation de l’OSHA ?
- Quelle est la différence entre le creusement de tranchées et l’excavation ?
- Pourquoi la sécurité des excavations et des tranchées est-elle importante ?
- Quels sont les risques liés à l’excavation ?
- Quel est le risque d’excavation le plus mortel ?
- Quelles sont les mesures de sécurité pour l’excavation ?
- Exemples de protection des excavations
- Qui est une “personne compétente” en matière de sécurité des excavations ?
- Cours d’excavation et formation à la sécurité
- Sujets de discussion sur la sécurité en matière d’excavation
- Comment effectuer des travaux d’excavation en toute sécurité ?
- évaluation des risques d’excavation avec SafetyCulture (iAuditor)
- Télécharger des listes de contrôle gratuites sur la sécurité des travaux d’excavation
Quelles sont les normes d’excavation de l’OSHA ?
Les normes d’excavation de l’OSHA sont des spécifications d’exigences pour les tranchées et les excavations, y compris les systèmes de protection. Dans la réglementation fédérale américaineLes normes de l’OSHA relatives aux excavations se trouvent spécifiquement dans le Titre 29 (Travail) Partie 1926 (Réglementation de la sécurité et de la santé pour la construction) Sous-partie P (Excavations), ou 29 CFR 1926 sous-partie P. La réglementation sur les excavations contient également des annexes pour les éléments suivants :
- Classification des sols ;
- Pente et banc ;
- Blindage en bois pour les tranchées ;
- Blindage hydraulique en aluminium pour les tranchées ;
- les solutions de rechange à l’étayage en bois
- Sélection des systèmes de protection.
Quelle est la différence entre le creusement de tranchées et l’excavation ?
Le champ d’application des normes d’excavation indique que les excavations comprennent les tranchées, ce qui signifie qu’une tranchée est un type d’excavation. En outre, une tranchée est définie comme une excavation étroite par rapport à sa longueur, et sa profondeur est généralement supérieure à sa largeur. La principale différence est que le terme “excavation” est un terme générique qui englobe toute découpe pratiquée par l’homme dans une surface terrestre, y compris les tranchées. Si une tranchée peut être appelée une excavation et si toutes les tranchées sont des excavations, toutes les excavations ne sont pas constituées uniquement de tranchées.
Pourquoi la réglementation des fouilles et excavations est-elle importante ?
L’excavation et le creusement de tranchées comptent parmi les opérations les plus dangereuses du secteur de la construction. Les dangers peuvent inclure des effondrements, des chutes de charges, des atmosphères dangereuses et des risques liés à l’utilisation d’équipements lourds. Inspections régulières avant travaux peut réduire les dangers et les risques de blessures graves. Les inspections de sécurité doivent vérifier le type d’excavation effectué, les systèmes de soutien et d’alerte en place, les zones d’accès, les conditions météorologiques, les équipements lourds et les EPI.
Quels sont les risques liés à l’excavation ?
“Comme toute coupe, cavité, tranchée ou dépression à la surface de la terre, créée par l’homme et formée par l’enlèvement de terre,”.
Les excavations comportent de nombreux risques, tels que :
- Effondrement des parois de l’excavation.
- Chute de matériaux sur des personnes
- Chutes de personnes ou de véhicules.
- Effondrement des structures voisines dans l’excavation.
- Électrocution, explosion, fuite de gaz ou inondation, causées par des dommages aux services souterrains.
Quel est le risque d’excavation le plus mortel ?
Un effondrement est probablement le danger le plus mortel en matière d’excavation, car les murs peuvent s’effondrer soudainement sans avertissement, les travailleurs n’ont pas le temps de s’écarter du chemin et des mètres cubes de terre peuvent s’écraser et suffoquer.
Quelles sont la réglementation des travaux de fouille ?
Selon une enquête de l’OSHA, la principale raison de l’effondrement des tranchées est qu’elles ne sont pas correctement protégées. Les systèmes de protection tels que l’inclinaison du sol, l’étayage du sol, le blindage de la tranchée avec des supports tels que des planches ou des vérins hydrauliques, et le blindage de la tranchée à l’aide d’un caisson de tranchée doivent être correctement mis en œuvre à tout moment. Les autres points importants de la réglementation des travaux de fouille sont les suivants :
- L’effondrement doit être évité en soutenant les côtés, soit en les battant, soit en les soutenant avec des feuilles.
- Les matériaux provenant de l’excavation doivent être stockés à une distance sûre de l’excavation, ce qui permettra de réduire le risque de chute sur les personnes.
- L’ajout de barrières aux excavations est une précaution essentielle pour éviter que des personnes ne tombent dans l’excavation.
- Il est plus sûr de maintenir les véhicules à l’écart de la zone d’excavation, mais si nécessaire, l’utilisation de barrières et de blocs d’arrêt devrait contribuer à atténuer ce danger.
- Les plans des câbles, des canalisations et des services doivent être utilisés pour s’assurer que les services souterrains sont connus afin de les marquer sur le terrain ou, idéalement, d’éviter complètement la zone.
- Dans les zones où il y a des services souterrains, il faut éviter les équipements mécaniques et utiliser plutôt des bêches et/ou des pelles.
- Les pics et les fourches sont à éviter car ils sont plus susceptibles de percer les câbles et les tuyaux.
- Les inondations peuvent être évitées en s’assurant qu’il existe un équipement de pompage approprié afin que toute eau qui s’infiltre dans l’excavation puisse être facilement pompée vers une zone sûre.
Exemples de protection des excavations
L’OSHA exige des employeurs qu’ils mettent en œuvre des mesures de protection pour la sécurité des employés avant qu’ils ne puissent travailler sur et à proximité des excavations. Voici quelques exemples de protection des excavations :
- Rampes structurelles – qu’elles soient destinées à l’usage exclusif des employés ou des équipements autour des excavations, les rampes structurelles doivent être construites selon les plans d’une personne compétente.
- Gilets de haute visibilité – les employés qui ne travaillent pas seulement autour des excavations mais qui sont également exposés à la circulation publique doivent porter des gilets de haute visibilité ou des vêtements avec des matériaux réfléchissants similaires.
- Signaux d’avertissement – les conducteurs d’engins mobiles qui n’ont pas une bonne visibilité du bord des excavations doivent pouvoir voir les signaux d’avertissement tels que les barricades qui indiquent la proximité des excavations.
- Tests – l’état de l’atmosphère dans et autour des excavations doit être testé pour s’assurer qu’elle est sûre avant même que les employés ne soient autorisés à travailler sur le site.
- Équipement d’urgence – des équipements tels que des brancards, des harnais, etc. doivent être disponibles en cas d’urgence.
- Inspections régulières – Les inspections effectuées quotidiennement par des personnes compétentes désignées peuvent contribuer à renforcer la protection de la sécurité des excavations mise en place pour les employés. Les inspections effectuées avant le début du travail peuvent permettre de détecter et de traiter de manière proactive les problèmes de sécurité.
Qui est compétent en matière de sécurité et de réglementation des travaux de fouille ?
Une personne compétente en matière de sécurité des excavations est un individu, désigné par l’employeur, qui a l’autorisation de prendre des mesures correctives immédiates pour éliminer les risques liés aux excavations qui sont dangereux pour les travailleurs. En outre, une personne compétente en matière d’excavation doit être capable de classer les sols, d’inspecter les systèmes de protection, de concevoir des rampes structurelles, de surveiller les équipements d’évacuation de l’eau et d’effectuer des inspections du site.
Cours d’excavation et formation à la sécurité
Il ne fait aucun doute qu’une formation adéquate joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des excavations. Les cours d’excavation courants traitent généralement des définitions de base, de la planification préalable et des systèmes de protection. Inscrivez-vous maintenant et formez votre équipe avec ce cours gratuit sur l’excavation et le creusement de tranchées proposé par EdApp, une plateforme mobile de micro-apprentissage primée. Grâce à la technologie actuelle, vous pouvez facilement déployer et suivre la formation à la sécurité des excavations sur plusieurs sites, où que vous soyez.
Sujets de discussion sur la réglementation des travaux de fouille
Une autre façon d’aider à renforcer la sécurité des excavations est d’organiser régulièrement des discussions de type “toolbox”. Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets pertinents sur la sécurité des excavations que vous pouvez aborder avec votre équipe :
- Accès et sortie de l’excavation en toute sécurité
- Prévention du déplacement des rampes et des pistes d’atterrissage
- Conseils de sécurité pour les excavations en pente et en gradins
- Détecter les signes d’une atmosphère dangereuse
- Précautions à prendre en cas d’exposition à la circulation automobile
- Mesures de sécurité en cas d’exposition à des charges suceptibles de s’effrondrer
- Protection contre les risques liés à l’accumulation d’eau
- Pratiques d’ingénierie acceptées pour des sites d’excavation spécifiques
- Application des données tabulées par les ingénieurs professionnels agréés
- Les bases de l’équipement de secours d’urgence
Comment effectuer des travaux d’excavation en toute sécurité ?
Pour protéger les travailleurs contre les blessures et les accidents mortels, des mesures préventives doivent être mises en œuvre lorsque les travailleurs commencent à creuser. Selon l’OSHA, les mesures de sécurité générales à suivre doivent couvrir les points suivants :
- Inspecter quotidiennement les tranchées avant le début des travaux. Ne vous approchez pas d’une tranchée non protégée.
- Vérifier les conditions météorologiques avant de travailler, faites attention à la pluie et aux orages.
- Maintenir les équipements lourds à l’écart des bords des tranchées.
- Faire attention à l’emplacement des services publics souterrains.
- Toujours porter un équipement de protection approprié.
- Ne pas travailler en-dessous de charges élevées.
- Effectuer des tests d’atmosphère. Si un faible taux d’oxygène et des gaz toxiques ont été détectés, les ouvriers ne doivent pas entrer dans la tranchée.
- Créer des systèmes de protection tels que des bancs, des pentes, des étayages et des blindages.
- La planification et la mise en œuvre des mesures de sécurité doivent être effectuées par une personne compétente.
- Utiliser une liste de contrôle pour effectuer des auto-inspections régulières.
Évaluation des risques d’excavation avec SafetyCulture (iAuditor)
Une évaluation régulière des risques liés aux excavations peut contribuer à améliorer la sécurité des excavations sur le lieu de travail. SafetyCulture (anciennement iAuditor) est une application mobile qui permet de s’assurer que les protocoles de sécurité ont été suivis par les employés avant de commencer les travaux d’excavation.
Avec SafetyCulture (iAuditor), une personne compétente peut effectuer l’évaluation des risques liés à l’excavation à tout moment, n’importe où, sur n’importe quel appareil mobile, même hors ligne. Ils peuvent capturer des preuves photographiques du non-respect des protocoles de sécurité en matière d’excavation et générer des rapports d’évaluation des risques d’excavation instantanément, d’un simple clic. Ils peuvent facilement partager, consulter et réviser ces rapports car ils sont automatiquement stockés dans un Cloud.