Qu’est-ce qu’un registre des risques ?
Un registre des risques, également appelé parfois journal des risques, est un document que les gestionnaires de projet utilisent pour répertorier les risques au début du processus de planification du projet afin d’identifier les risques et la manière de les atténuer. Cette liste est un document important dans la gestion des risques pour les projets et les entreprises de tous les secteurs.
Rôle dans la gestion des risques
Lors de la création et de la gestion d’un projet, une part importante de celui-ci doit être attribuée à la gestion des risques. D’une manière générale, la gestion des risques est le terme générique pour tout ce qui concerne les risques pendant les phases de planification et d’exécution d’un projet. Un “risque” est défini ici comme étant non seulement quelque chose qui peut causer un préjudice, mais aussi tout ce qui peut influencer le résultat final du projet. Ensuite, un plan de gestion des risques est établi, couvrant l’analyse et l’évaluation des risques. Cela couvre non seulement les risques qui peuvent survenir avant l’exécution du projet, mais aussi les risques qui se produisent pendant l’exécution elle-même. Les autres parties de la gestion des risques sont l’analyse et l’évaluation des risques.
Un facteur important pour tout programme de gestion des risques réussi est de disposer d’un registre des risques avant l’exécution du projet. Le registre des risques étant la compilation des risques identifiés lors des étapes de planification d’un projet, il est souvent utilisé comme référence pour les risques pendant la planification et l’exécution du projet. Il est également utilisé comme un document supplémentaire pour aider le chef de projet à suivre les processus entrepris par l’équipe et à prévenir les retards, car il s’y réfère en permanence pour savoir ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut mieux faire.
Éléments d’un registre des risques
Il n’y a pas une seule façon de créer et d’utiliser un registre des risques. Chaque entreprise a des besoins et des risques différents, et chaque registre des risques peut donc être créé différemment. Toutefois, le registre des risques type comporte les éléments suivants :
- Identification et description du risque : quel est le risque et quelle est sa brève description ?
- Catégorie de risque : le type de risque
- Probabilité ou vraisemblance du risque : la probabilité que le risque se produise ou s’aggrave.
- Analyse du risque : impact du risque, peut être décrit ou classé à l’aide d’une échelle.
- Atténuation du risque : les actions à entreprendre en réponse au risque.
- Priorité du risque : niveau de priorité ou d’urgence à traiter.
- Statut du risque : progression ou statut du risque ou des plans pris pour y remédier.
10 exemples d’utilisation du registre des risques
Les registres des risques sont utilisés dans presque tous les départements ou secteurs d’activité d’une entreprise. Voici quelques exemples de leur utilisation et de leur application par secteur d’activité :
1. Construction
Les entreprises de construction, qui appartiennent à l’un des secteurs les plus importants et les plus dangereux, sont connues pour tenir consciencieusement des registres de risques. Un registre des risques est une nécessité pour la phase de préconstruction de tout projet de construction car il aide à créer un plan sur la façon de réaliser la construction proprement dite. L’évaluation des risques et leur planification précoce permettent non seulement de rationaliser le processus de construction, mais aussi de prévenir tout incident préjudiciable. Un registre des risques peut également aider à créer des plans de secours en cas de catastrophe naturelle ou d’autres événements échappant au contrôle des gestionnaires.
Lors de la construction de bâtiments, un registre des risques environnementaux peut également être utilisé. Ce type de registre des risques est spécifiquement utilisé pour aider à déterminer l’impact environnemental d’un certain projet.
2. Entreprises
Bien que les entreprises aient moins de risques d’accidents du travail ou de violence sur le lieu de travail, il existe encore de nombreux risques à prendre en compte qui peuvent entraver les opérations. Les améliorations qui peuvent découler de l’existence d’un registre des risques peuvent ensuite améliorer la productivité et la rentabilité.
Le fait de disposer d’un registre des risques aide les entreprises du secteur des entreprises à améliorer les processus existants. Grâce à un registre des risques qui les aide à identifier les risques, les responsables peuvent découvrir les erreurs et s’efforcer de les améliorer en élaborant de nouvelles politiques pour résoudre les problèmes. Certaines entreprises peuvent également utiliser un registre des risques environnementaux en fonction de la nature du travail.
3. Service à la clientèle
Les emplois dans le domaine du service à la clientèle sont considérés par l’administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) comme étant plus exposés à la violence au travail que d’autres emplois. C’est pourquoi certains employeurs ont décidé d’utiliser des registres de risques afin de prévenir tout incident fâcheux pour eux-mêmes et leurs employés. En outre, un registre des risques peut également être utilisé comme référence sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
4. Informatique et cybersécurité
Les registres de risques sont également très courants dans les domaines des technologies de l’information (TI) et de la cybersécurité, car ces deux domaines sont confrontés quotidiennement à de nombreux risques. Les registres des risques permettent aux professionnels de ces domaines non seulement d’identifier et de mesurer les risques en un seul endroit, mais aussi de créer de nouveaux moyens d’améliorer la cybersécurité.
Les registres des risques de sécurité ou les registres des risques de sécurité de l’information, en particulier, sont les types de registres les plus couramment utilisés à cette fin et ils peuvent être modifiés en fonction de la tâche. Parfois, les listes de contrôle du guide de mise en œuvre technique de la sécurité (STIG) sont utilisées conjointement avec ce type de registre des risques pour aider à évaluer les risques sur la base des normes définies par le gouvernement américain.
5. Culinaire
Dans le domaine culinaire, les registres des risques sont souvent utilisés dans la préparation et l’inventaire des aliments afin de rester conscient des risques alimentaires possibles qui peuvent affecter la qualité générale et la sécurité des consommateurs. Les registres de risques peuvent également être utilisés pour noter d’autres risques possibles qui peuvent survenir dans la cuisine, tels que les incendies et les glissades, les trébuchements et les chutes.
6. Soins de santé
Selon l’EU-OSHA, les emplois dans le secteur des soins de santé sont plus exposés aux risques professionnels en raison du nombre de personnes avec lesquelles ils sont en contact quotidiennement, des produits chimiques qu’ils manipulent et du manque de personnel. Pour aider à atténuer ces risques, les registres de risques sont devenus une partie essentielle des opérations quotidiennes du secteur des soins de santé, tant pour le bénéfice des employés que des patients. Cependant, comme le secteur des soins de santé traite avec de nombreuses personnes, ses catégories de risques prennent en compte à la fois le professionnel et le patient, ce qui rend ses registres de risques parfois plus complexes.
7. Hôtellerie
Tout comme ceux qui travaillent dans les secteurs des soins de santé et du service à la clientèle, ceux qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont confrontés quotidiennement à de nombreuses personnes. Bien que les risques auxquels ils sont confrontés soient différents, ils restent importants et peuvent avoir un impact considérable sur la sécurité du travail et du personnel. Grâce à un registre des risques, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration peuvent assurer leur sécurité physique et celle de leurs clients, ainsi que la confidentialité de leurs données, car ils risquent fort d’être victimes de cyberattaques, en particulier de cybervol.
8. Automobile
Pour les acteurs de l’industrie automobile, les risques peuvent provenir de nombreux endroits. Les fabricants peuvent présenter des risques dans leurs processus de fabrication et leurs pratiques de contrôle de la qualité, mais ils peuvent aussi être affectés par les autres entreprises avec lesquelles ils traitent, l’âge des équipements qu’ils utilisent et les clients avec lesquels ils traitent. Tous ces éléments sont souvent considérés comme de la pré-production et inclus dans leurs registres de risques et leurs journaux quotidiens pour qu’ils s’en souviennent pendant le travail. Parfois, les registres de risques sont également utilisés avec les journaux d’entretien des équipements et des véhicules afin de garantir une sécurité et une qualité maximales.
9. Banques
Comme elles traitent quotidiennement des entrées et des sorties d’argent, les banques sont tenues de disposer de registres des risques pour les aider. Les banques sont confrontées à des risques à chaque étape de la gestion de l’argent , du dépôt à la liquidation. Il est donc important d’être conscient des risques qui accompagnent chaque étape afin de les aborder rapidement ou de les atténuer. Les grandes banques, en particulier, sont plus exposées aux risques en raison du montant de leurs transactions quotidiennes.
Les registres de risques peuvent les aider à gérer ces risques et à mettre en œuvre des politiques pour les éviter. Un registre des risques peut également aider les instances dirigeantes, telles que la banque centrale d’un pays ou d’autres organismes gouvernementaux, à mieux créer des règles et des directives pouvant être mises en œuvre à plus grande échelle.
10. Maritime
Un registre des risques est considéré comme un élément essentiel de la gestion des navires dans l’industrie maritime. Le suivi des problèmes du navire est nécessaire pour la sécurité et la productivité, car les registres des risques du navire constituent une partie importante de la gestion globale des risques dans leur secteur d’activité. Cela s’explique à la fois par le fait que la mer est imprévisible et sujette à des risques, et que le navire lui-même nécessite beaucoup d’entretien et de maintenance.
Comme pour les banques, un registre des risques maritimes peut également contribuer à la création et à la mise en œuvre de politiques à plus grande échelle, avec la participation d’organismes gouvernementaux.
Utilisation d’SafetyCulture (anciennement iAuditor) pour atténuer les risques
Traditionnellement, les registres des risques étaient établis à l’aide d’un stylo et de papier. Les documents sont ensuite stockés dans les salles de stockage ou les armoires des bureaux. Aujourd’hui, cependant, les registres de risques peuvent être réalisés numériquement et stockés dans le nuage.
SafetyCulture (iAuditor) est une application d’inspection numérique qui offre cette fonctionnalité. Il peut vous aider à créer et à gérer des registres de risques avec des listes de contrôle numériques en utilisant votre téléphone, puis à les stocker dans le nuage pour un accès ultérieur. Avec SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez également aborder les risques en cours de route et mettre en évidence vos conclusions à leur sujet si nécessaire. Les Liste de contrôlepeuvent être créées de toutes pièces, mais vous pouvez également choisir d’utiliser ou de personnaliser des listes préétablies de la bibliothèque publique d’SafetyCulture (iAuditor).
D’autres choses que vous pouvez faire avec SafetyCulture (iAuditor) sont :
- Signalez les problèmes en soulevant des questions, en assignant des actions et en informant votre équipe.
- Utilisez vos listes de contrôle Word, Excel ou PDF existantes avec l’application.
- Créez des rapports analytiques basés sur les inspections que vous avez effectuées
- Partagez vos modèles avec les membres de votre organisation