Qu’est-ce que le SMETA ?
SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit) est une méthode d’audit utilisée dans 150 pays pour évaluer tous les aspects des pratiques commerciales responsables dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Plus précisément, le SMETA à quatre piliers englobe les normes de travail, la santé et la sécurité, l’environnement et l’éthique commerciale. Le Supplier Ethical Data Exchange (Sedex) a développé SMETA pour que les fournisseurs puissent partager leurs pratiques éthiques et réduire la duplication des audits, ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.
Qu’est-ce qu’une checklist audit SMETA ?
Une checklist (ou liste de vérification) SMETA est un outil d’audit utilisé dans divers secteurs – fabrication, agriculture, ingénierie, prestataires de services et intermédiaires – pour évaluer les performances des quatre piliers avant les SMETA annuels ou bisannuels. Les checklists SMETA visent à aider les fournisseurs à s’auto-évaluer, à déterminer leurs points forts et les domaines à améliorer, et à obtenir une meilleure visibilité de leur chaîne d’approvisionnement.
La valeur du SMETA
Les fournisseurs qui n’accordent pas ou peu d’importance aux droits de l’homme, à la sécurité et à l’environnement ou qui n’en font pas la preuve sont moins viables sur un marché mondial. Leurs clients se tourneront vers leurs concurrents, et leurs employés les plus talentueux chercheront également un autre endroit où travailler.
Un audit de commerce éthique tel que le SMETA peut aider les acheteurs et les fournisseurs mondiaux, tels que les marques de détail, les fabricants, les agents internationaux et même les sites de production individuels, à optimiser leur chaîne d’approvisionnement afin de répondre ou dépasser les exigences de l’économie actuelle, tout en démontrant une pratique commerciale responsable.
La méthode SMETA
En tant que méthode d’audit, le SMETA permet aux entreprises de déterminer plus facilement leurs points forts et de favoriser l’amélioration continue de leur chaîne d’approvisionnement. Voici un aperçu du fonctionnement du SMETA :
Avant le SMETA
- Réalisez une auto-évaluation SMETA à 4 piliers basée sur les meilleures pratiques du secteur, telles que la norme ISO 14001:2015.
- Réalisez un auto-diagnostic des problèmes ou des zones de la chaîne d’approvisionnement susceptibles de poser problème corrigez-les avant le SMETA mené par les auditeurs ou tiers.
- Mettez en oeuvre le SMETA et attendez-vous à un audit annoncé, semi-annoncé ou inopiné sur votre ou vos sites.
Pendant le SMETA
Référez-vous aux critères de mesure suivants utilisés par les auditeurs :
-
Environnement
- Systèmes de gestion et formation
- Émissions de gaz à effet de serre et consommation d’énergie
- Émissions dans l’air
- Gestion de l’eau
- Gestion des déchets
- Emballage
- Prévention de la pollution
- Autres matières premières
- Transport
-
Social
- Gestion du lieu de travail
- Santé et sécurité
- Gestion des urgences
- Travail forcé
- Le travail des enfants et les jeunes travailleurs
- Discrimination
- Liberté d’association et négociation collective
- Harcèlement et abus
- Compensation
- Heures de travail
-
Gouvernance
- Responsabilité
- Griefs et mesures correctives
- Gestion des fournisseurs
- Engagement des parties prenantes
Après le SMETA
- Examinez le rapport SMETA pour y trouver les non-conformités enregistrées (par exemple, le non-respect des exigences réglementaires locales et nationales), les observations soulevées (par exemple, l’absence de système de suivi des performances) et les bons exemples ou les performances exceptionnellement bonnes des quatre piliers clés.
- Mettre en œuvre le plan d’action correctif et valider son efficacité.
- Effectuez des SMETA annuellement ou tous les deux ans pour optimiser en permanence votre chaîne d’approvisionnement et améliorer votre démonstration de pratiques commerciales responsables.