Qu’est-ce qu’une évaluation des risques professionnels ?
L’évaluation des risques professionnels est un processus qui permet d’identifier, d’analyser, de contrôler et d’éliminer les dangers susceptibles de provoquer des blessures ou des maladies chez les employés et d’avoir un impact négatif sur l’entreprise. Les employeurs sont tenus par la loi de rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels afin de garantir la sécurité de leurs employés et du public.
Quels sont les risques professionnels les plus courants en matière de santé et de sécurité ?
Parmi la variété de risques sur le lieu de travail, voici trois des risques les plus courants pour la santé et la sécurité au travail :
Manutention manuelle et gestes répétitifs
La manutention manuelle, les positions contraignantes ou fatigantes, le travail devant un ordinateur, les actions répétitives sont les principales causes des troubles musculo-squelettiques liés au travail. Les cas auto-déclarés ont diminué au fil des ans, mais ils continuent de représenter l’un des risques les plus élevés pour la santé et la sécurité au travail, en particulier dans les secteurs suivants : agriculture, construction, santé et travail social.
Santé mentale
Les cas de stress, de dépression ou d’anxiété liés au travail sont en augmentation, principalement en raison de la charge de travail, du manque de soutien, du harcèlement au travail, et même des changements de travail. Les problèmes de santé mentale sont plus élevés dans les secteurs de l’administration publique, de la santé et de l’éducation. Des mesures peuvent être prises pour reconnaître ces problèmes et offrir une assistance aux employés qui ont besoin d’aide et de soutien.
Problèmes respiratoires
Les problèmes respiratoires liés au travail sont en augmentation, notamment les cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de cancer du poumon, de cancer du poumon dû à l’amiante et de mésothéliome, également causé par une exposition antérieure à l’amiante. L’amiante est reconnu comme un matériau dangereux et des mesures de sécurité ont déjà été imposées pour limiter l’exposition.
5 étapes pour évaluer efficacement les risques professionnels de santé et de sécurité
Les employeurs sont légalement tenus de procéder à la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la manière de réaliser une évaluation des risques pour la santé et la sécurité :
- Identifier le danger
Faites le tour du lieu de travail et évaluez les activités, les processus ou les substances qui pourraient être une cause potentielle de blessure. Les risques peuvent être classés en quatre types différents :- Physique (par exemple, levage, glissades et trébuchements, bruit, machines, etc.)
- Mental (par exemple, charge de travail excessive, longues heures, intimidation, etc.)
- Produits chimiques (par exemple, amiante, liquides de nettoyage, aérosols, etc.)
- Biologique (par exemple, les maladies infectieuses, la tuberculose, l’hépatite, etc.)
- Identifier qui est concerné et dans quelles mesures
Une fois les dangers identifiés, identifiez les personnes de l’organisation qui pourraient être en danger. Examinez la routine de travail, le lieu et la situation des employés. Un autre élément à prendre en compte est la santé et la sécurité du public. Il s’agit des personnes qui ne travaillent pas dans l’organisation mais qui sont exposées à des risques potentiels liés aux activités de l’entreprise. Par exemple, sur les chantiers de construction, les passants risquent d’être blessés par des débris, des substances chimiques, etc. - Évaluer les risques et prendre des mesures correctives
Les employeurs doivent analyser les risques pour déterminer les mesures correctives à prendre. Les deux questions clés à poser lors de l’évaluation des risques et de la formulation des actions correctives sont les suivantes :- Quelle serait la blessure la plus grave si une personne était exposée au danger ?
- Quelle est la probabilité que la personne soit blessée si elle est exposée au danger ?
- Utiliser des formulaires d’évaluation des risques en matière de santé et de sécurité
L’évaluation des risques doit être documentée afin d’apporter la preuve qu’elle a été effectuée et de pouvoir servir de base pour une révision ultérieure des pratiques de travail. Le DUERP doit inclure des détails sur les dangers identifiés et les mesures correctives prises. - Revoir l’évaluation des risques et la mettre à jour
Les évaluations des risques doivent être revues régulièrement pour vérifier si les mesures de contrôle prises sont efficaces ou si elles doivent être mises à jour. Elle doit être revue à chaque fois qu’une entreprise subit des changements susceptibles de voir apparaitre de nouveaux dangers.