Comment utiliser une échelle en toute sécurité ?
La sécurité des échelles est un aspect essentiel de la prévention des chutes. Selon le CDC, 81 % des blessures dues à des chutes, qui constituent la principale source de décès chez les ouvriers des chantiers de construction, impliquent l’utilisation d’échelles. Il est donc important de se rappeler et de suivre ces bonnes pratiques de sécurité pour les échelles.
Les deux bonnes pratiques en matière de sécurité des échelles sont :
– la règle du 4 pour 1 et
– les trois points de contact.
La règle du 4 pour 1 exige que l’échelle soit installée de telle sorte que pour chaque 4 pieds de hauteur d’échelle, la base de l’échelle doit être à 1 pied du bâtiment. Les trois points de contact doivent être maintenus pendant le travail au sommet de l’échelle. Les points de contact possibles sont les mains, les genoux et les pieds. Chaque main, genou ou pied compte comme un point de contact.
Cet article abordera les points suivants:
- Travail en hauteur;
- Protection contre les chutes;
- Sécurité sur les toits;
- Évaluation des risques liés à la construction;
- Sécurité dans la construction;
- Conseils de sécurité pour les échelles; et
- Application d’inspection des chantiers de construction.
Lors de l’évaluation de l’utilisation sécuritaire d’une échelle, deux éléments doivent être pris en considération : le type d’échelle et la hauteur de l’échelle. Comme les échelles fixes sont déjà solidement fixées aux structures du bâtiment, elles sont, en général, plus sécuritaires que les échelles portables. Quant à la hauteur de l’échelle, logiquement, plus l’échelle est haute, plus le risque est élevé.
Toutefois, n’oubliez pas que tout travail effectué à 3 mètres ou plus est considéré comme un travail en hauteur et nécessite une protection suffisante contre les chutes, comme un harnais de sécurité ou une aire de réception.
Travail en hauteur
Bien qu’il soit l’une des principales causes d’accidents du travail évitables et de décès dans le monde, le travail en hauteur est courant dans le secteur de la construction. Cela dit, il existe des moyens d’atténuer les risques liés au travail en hauteur. Parmi les conseils généraux, citons le port d’un équipement et d’un matériel de qualité, la formation des employés à la sécurité des échelles et aux procédures d’urgence, et l’utilisation de listes de contrôle du travail en hauteur pour les sensibiliser aux risques liés à ce type de travail.
Liste de contrôle pour le travail en hauteur
Les listes de contrôle pour le travail en hauteur sont d’excellents outils à utiliser pour promouvoir la sécurité des échelles auprès des ouvriers des chantiers de construction. En plus d’être un moyen pratique d’aborder les questions de sécurité, une liste de contrôle pour le travail en hauteur ouvre la porte à des conversations plus significatives sur la sécurité des chantiers de construction. Voici quelques listes de contrôle du travail en hauteur qui peuvent être utiles :
Travailler en hauteur – Liste pour vérifier les échelles
Utilisez ce modèle pour évaluer l’utilisation des échelles en sécurité et réduire au minimum le nombre de chutes causées par des échelles non sécurisées. Enregistrez le type d’échelle, les étiquettes et les pièces. Prenez les dommages en photo, les bosses et autres défauts avec l’échelle. Enfin, évaluez l’état général de l’échelle et suggérez des recommandations.
Modèle de harnais de sécurité pour le travail en hauteur
Utilisez ce modèle pour assurer la protection contre les chutes en utilisant un harnais de sécurité lors de travaux en hauteur. Vérifiez les étiquettes des harnais de sécurité pour déterminer le type, le modèle et la date de fabrication. Prenez des photos du harnais de sécurité et de ses composants, tels que les mousquetons, la longe et les adaptateurs/ancrages d’attache, pour déterminer s’ils sont de bonne qualité avant de les utiliser. Ajoutez un commentaire sur l’état du harnais de sécurité et demandez son remplacement, si nécessaire.
Protection contre les chutes
Les protections contre les chutes peut faire une réelle différence lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur. En 2022, un ouvrier du bâtiment a fait une chute mortelle à Jérusalem, peut-être en raison du manque de protection contre les chutes. Bien qu’il puisse être tentant de dire qu’un incident comme celui-ci ne se reproduira pas, l’utilisation d’une protection contre les chutes n’est en fait que la première étape pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers de construction.
Liste de contrôle pour la protection contre les chutes
Les listes pour contrôler la protection contre les chutes ne sont pas seulement utiles pour rappeler aux travailleurs d’utiliser un harnais de sécurité lorsqu’ils se trouvent sur une échelle de plus de 3 mètres, mais elles peuvent également servir de maintenance préventive, afin que l’usure quotidienne de l’équipement de protection contre les chutes ne nuise pas à son efficacité. Passez en revue ces listes de contrôle de protection contre les chutes avant de travailler en hauteur afin de minimiser les risques de blessures dues à une chute d’échelle :
Liste pour inspecter l’équipement des harnais de sécurité
Utilisez ce modèle pour vous assurer qu’un harnais de sécurité est en bon état avant de l’utiliser. Prenez note de l’utilisation prévue et de la procédure d’utilisation correspondante du harnais de sécurité. Inspectez chaque partie du harnais de sécurité et ses connexions. Vérifiez l’étiquette de chaque composant pour identifier le type de harnais de sécurité, son modèle, ses limites et les avertissements avant de l’utiliser. Enfin, déterminez si le harnais de sécurité peut encore être utilisé ou s’il doit être retiré du service.
Rapport d’inspection de protection contre les chutes sur site
Utilisez ce modèle pour énumérer les mesures de sécurité à prendre avant, pendant et après le travail en hauteur. Incluez une description du travail, des photos et le personnel effectuant la tâche. Identifiez les mesures de sécurité en place telles que les permis, la formation, les voies de sortie d’urgence, l’environnement de travail et l’équipement fourni. Vérifiez le harnais de sécurité pour voir s’il est correctement attaché et utilisé. Ce modèle doit être utilisé conjointement avec la liste de contrôle de protection contre les chutes précédente.
Comment monter sur un toit avec une échelle en toute sécurité ?
Une échelle ou un harnais de sécurité défectueux n’est qu’un des nombreux risques auxquels sont confrontés ceux qui travaillent sur les toits. Les couvreurs effectuent l’un des métiers les plus dangereux du secteur de la construction. Les chutes de toit représentent 34 % de tous les décès dus à des chutes. Outre les risques de chute tels qu’une échelle mal placée et un harnais de sécurité défectueux, d’autres risques courants sont liés à l’utilisation de l’équipement. Les risques sont les outils électriques, les risques électriques (en particulier les lignes électriques), les substances dangereuses comme l’amiante et les températures extrêmes, qu’il s’agisse de la chaleur des torches utilisées pour la couverture ou des changements soudains de météo. Le plus souvent, les couvreurs sont obligés d’endurer un environnement de travail dangereux pour pouvoir terminer le travail et ne pas perdre le client. Cependant, la toiture peut être sûre avec le bon équipement.
Liste de contrôle de la sécurité sur les toits
Un équipement gratuit et facile à mettre en œuvre est une liste de contrôle pour monter sur un toit en toute sécurité. Les ouvriers de la construction et les responsables de la sécurité utilisent ces listes de contrôle pour identifier et documenter les risques pour la sécurité lorsqu’ils travaillent sur des toits. En réalisant des évaluations des risques et en identifiant quotidiennement les dangers, les dangers pour la sécurité des couvreurs peuvent être éliminés par la mise en place de contrôles. Voici quelques listes de contrôle de la sécurité sur les toits qui peuvent aider à prévenir les chutes :
Liste de contrôle de sécurité pour les travaux de toiture – Toolbox Talk
Utilisez ce modèle avant de commencer les travaux sur les toits. Consignez tous les détails nécessaires, les instructions, les protocoles de communication et les tâches à accomplir. Discutez des dangers associés au travail de la journée et assurez le suivi des dangers précédents non résolus. N’oubliez pas que les discussions “toolbox” ont pour but de faciliter les discussions sur la santé et la sécurité. Il est donc préférable de garder l’esprit ouvert et de laisser chacun s’exprimer sur les questions importantes pour lui et son travail.
Modèle d’évaluation des risques sur les toitures
Utilisez ce modèle pour gérer efficacement les activités à haut risque sur les chantiers de construction. Décrire la probabilité et les conséquences d’une blessure liée à un danger afin de déterminer son niveau de risque. Gérez la sécurité du site en sélectionnant une mesure de contrôle appropriée dans la hiérarchie des contrôles. Prenez des photos pour l’archivage ou pour de futurs rapports sur la santé et la sécurité.
Évaluation des risques liés à la construction
L’évaluation des risques liés à la construction est un examen critique des risques pour la santé et la sécurité sur un chantier de construction. L’un de ces dangers, comme indiqué précédemment, est une échelle mal placée. Bien que cela puisse sembler être un détail mineur dans le plan de sécurité global de votre site, le respect de la règle des 4 pour 1 lors de l’installation des échelles et le maintien de trois points de contact lors de leur utilisation réduiront certainement le profil de risque du site.
Liste de contrôle de l’évaluation des risques la construction
Comme indiqué précédemment, les blessures dues à des chutes sont la cause la plus fréquente des décès sur les chantiers de construction. Les incidents sont principalement dus à l’absence de protection contre les chutes et à une mauvaise utilisation des échelles. Les autres risques liés à la construction sont les risques de coups, les risques électriques et les risques de se coincer dans ou entre des objets. S’il est impossible d’éradiquer complètement les risques professionnels dans le secteur de la construction, il est possible de les identifier, de les gérer et de les contrôler à l’aide de listes de contrôle pour l’évaluation des risques, comme celles présentées ci-dessous :
Modèle général d’évaluation des risques liés à la construction
Utilisez ce modèle pour documenter tous les dangers et risques potentiels sur le chantier de construction. Décrivez brièvement le danger et identifiez les procédures ou les équipements concernés (par exemple, travail en hauteur, échafaudage, EPI, procédures LOTO, grue/chariot élévateur). Définir et attribuer des mesures correctives et créer une évaluation des risques de construction.
Rapport d’observation de la sécurité dans la construction
Utilisez ce modèle en faisant une promenade de sécurité sur le site. Identifiez les domaines/procédures et répertoriez-les en fonction des catégories (mentions de sécurité, possibilités d’amélioration ou éléments critiques). Ajoutez des notes, prenez des photos et annotez les images pour décrire les dangers.
Sécurité dans la construction
Parmi les dix normes OSHA (Occupational Safety and Health Administration) les moins respectées, trois d’entre elles appartiennent au secteur de la construction, dont les échelles. L’OSHA a même publié un document intitulé “Tomber d’une échelle peut tuer : utilisez-les en toute sécurité” contenant des illustrations visuelles des meilleures pratiques en matière de sécurité des échelles. La sécurité des échelles n’étant qu’un seul élément de la sécurité dans la construction, l’idéal serait d’utiliser un outil numérique pour capturer, identifier et gérer tous les risques possibles.
Liste de contrôle de la sécurité dans la construction
Les chefs de chantier et les contremaîtres utilisent des listes de contrôle de la sécurité de la construction pour inspecter le site afin de vérifier la conformité à la réglementation du travail en hauteur avec des échelles. Ces listes de contrôle permettent d’assurer la sécurité des travailleurs et de les protéger des dangers qui peuvent les blesser ou les tuer. Contrairement au papier, les listes numériques de contrôle de sécurité pour la construction sont faciles à consulter, à modifier et à mettre en œuvre par un grand nombre de travailleurs sur plusieurs sites ou emplacements, même hors ligne .
Liste de contrôle de la sécurité des échelles
Utilisez ce modèle afin d’effectuer des contrôles de sécurité en testant la fonctionnalité et la fiabilité de l’échelle. Assurez-vous que l’échelle a fait l’objet d’une inspection appropriée (avant et après utilisation) et identifiez les défauts qui peuvent entraîner des risques potentiels tels que des chutes.
Liste de contrôle de l’inspection des échelles
Utilisez ce modèle pour s’assurer qu’une échelle répond aux critères de qualité et de sécurité. Identifiez les défauts de l’équipement avant de l’utiliser afin de réduire les risques et les accidents tels que les coupures, les contusions ou autres blessures graves. Décrire le type d’échelle, la longueur, la classe et le poids supporté.
Liste de contrôle de l’installation et de l’utilisation des échelles
Utilisez ce modèle pour vérifier si une échelle a été mise en place et utilisée correctement pendant les opérations. Commencez par enregistrer la nature du travail et identifier le type d’échelle utilisé pour effectuer la tâche. Évaluez ensuite le processus de mise en place et de montée d’une échelle. Enfin, fournissez des recommandations pour améliorer la sécurité.
Pour plus de conseils sur la sécurité, l’inspection, la mise en place et l’utilisation des échelles, consultez le guide en trois étapes ci-dessous :
Étape 1 – Avant d’utiliser une échelle : est-elle sûre ?
En plus de choisir le bon outil pour le bon travail, vous devez être sûr que l’outil est sûr à utiliser. Avant d’utiliser une échelle, demandez-vous si vous pouvez effectuer la tâche sans travailler en hauteur. Si ce n’est pas possible, choisissez l’échelle adaptée à la tâche et à la hauteur requises.
Vérifiez les étiquettes et les labels pour connaître le cas d’utilisation de l’échelle. Surtout, vérifiez que toutes les pièces ne sont pas fissurées, endommagées, pliées ou corrodées. Les supports ou les pieds de l’échelle doivent être stables. Les marches et les échelons doivent être exempts d’huiles et de saletés. Les serrures, boulons, rivets et autres composants doivent fonctionner parfaitement. En cas de défaut, apposez une étiquette “Ne pas utiliser” sur l’échelle et signalez-la aux personnes autorisées pour réparation ou remplacement.
En effectuant des inspections régulières des équipements d’échelle, votre équipe aura la certitude que les outils qu’elle choisit sont sûrs à utiliser.
Étape 2 – Mise en place d’une échelle : devons-nous travailler ?
Il ne sert à rien de disposer d’échelles sûres si les conditions extérieures telles que la météo, les dangers à proximité et la configuration ne sont pas évaluées. Ces facteurs doivent être pris en considération avant de décider de commencer le travail pour la journée.
Tout d’abord, organisez toujours une réunion de pré-démarrage ou une discussion sur la boîte à outils avec votre équipe pour discuter de tous les risques présents sur le chantier avant de commencer à travailler. Tous les travailleurs doivent être formés et qualifiés, et doivent connaître les procédures d’urgence en cas de problème lors de l’utilisation d’une échelle.
Lorsque vous installez votre échelle, choisissez l’endroit le plus sûr et faites attention aux dangers à proximité. Évitez de travailler sur une échelle lorsqu’il y a du vent ou de l’humidité, car cela augmente les risques d’effondrement de l’échelle ou de glissade et de chute. Ensuite, recherchez les câbles électriques aériens qui pourraient présenter des risques électriques. N’utilisez pas d’échelle métallique si vous pensez que votre travail implique l’utilisation d’un équipement électrique. Enfin, ne posez votre échelle que sur des surfaces planes et, si possible, sur une surface plane et ferme.
Votre équipe doit toujours tenir le chef au courant de tout risque élevé observé. Abandonner le travail pour la journée est mieux que de mettre l’équipe en danger.
Étape 3 – Travail sur échelle : êtes-vous prêt à grimper ?
Le plus souvent, nous avons tendance à oublier les bonnes manières de faire les choses lorsque nous pensons que nous sommes bons dans ce domaine. Le travail sur échelle peut sembler être simple, mais des techniques d’escalade inappropriées ou même une légère distraction peuvent entraîner des chutes, des blessures graves ou la mort.
Voici 7 conseils simples pour minimiser le risque de glisser ou de tomber lorsque vous montez sur une échelle :
- Soyez attentif en surveillant vos pas.
- Restez toujours concentré
- Utilisez les trois points de contact. Le grimpeur doit avoir en permanence deux mains et un pied, ou deux pieds et une main, en contact avec les marches, les échelons et/ou les montants de l’échelle.
- Ne portez pas de charge ou d’objet dans l’une ou l’autre main qui pourrait empêcher une prise ferme sur l’échelle.
- Ne pas tirer, se pencher, s’étirer ou faire des mouvements brusques.
- Utilisez toujours des chaussures antidérapantes.
- Respectez la règle d’une personne à la fois.
SafetyCulture (iAuditor) – Application d’inspection des chantiers de construction
SafetyCulture (anciennement iAuditor) est une application d’inspection des chantiers de construction qui vous permet de personnaliser les inspections, de générer des rapports en temps réel et de créer des actions correctives en déplacement. Disponible sur iOS et Android en tant qu’application mobile, SafetyCulture (iAuditor) est téléchargeable gratuitement, et offre même un accès gratuit à des milliers de listes de contrôle et de modèles pour le secteur de la construction. Avec SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez effectuer des inspections de la sécurité des échelles, des évaluations des risques liés à la construction, et plus encore. Avec SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez :
Créer des formulaires d’inspection intelligents – 3 options
- Convertissez votre formulaire papier, PDF, Excel ou Word existant en une liste de contrôle numérique.
- Utilisez l’un de nos modèles préconçu et personnalisables et adaptez-le à vos besoins.
- Créez un nouveau modèle à l’aide de notre outil intuitif de création de modèles par glisser-déposer.
- Générez des rapports professionnels Web et PDF
- Assignez des actions correctives à tout moment et à n’importe qui
- Signalez les problèmes instantanément
- Obtenez toutes les données dont vous avez besoin dans un seul tableau de bord
- Programmez des inspections récurrentes des chantiers de construction