Qu’est-ce qu’un contrôle de piscine ?
Un contrôle de piscine est mené par un inspecteur de piscine pour s’assurer que l’ensemble du système de piscine et ses composants fonctionnent correctement. En outre, les vérifications de piscines permettent de déterminer si la piscine est conforme aux réglementations et exigences locales en matière de sécurité.
Cet article abordera les points suivants :
- importance de l’inspection des piscines
- types d’inspection des piscines
- les points à surveiller lors de l’inspection d’une piscine
- introduction à SafetyCulture (iAuditor)
Pourquoi est-ce important ?
Les piscines ne sont pas une nécessité mais un luxe qui ajoute de la valeur à une propriété ou à une installation. Cet équipement peut coûter très cher à entretenir et à réparer en cas de problème. Pour que les piscines restent idéales pour l’utilisation et les activités de loisirs, chaque propriétaire ou gestionnaire de propriété commerciale doit procéder à des inspections et à un entretien appropriés. En général, l’inspection de la piscine est effectuée avant l’entretien de la piscine. Une inspection régulière de la piscine permet de détecter tout dommage ou problème sur un équipement ou un composant de la piscine. Cela permet à l’inspecteur de faire un rapport et de l’envoyer en réparation ou en entretien.
Il est important de faire appel à des inspecteurs de piscines qualifiés. Ces inspecteurs de piscines ont suivi une formation spécifique en matière de sécurité aquatique. Ils connaissent la bonne méthode d’inspection des différents types de piscines et sont moins susceptibles de passer à côté de certaines zones. La plupart des collectivités locales et des États ont des ressources en ligne pour la liste des exigences en matière d’inspection des piscines. Legifrance a fourni des informations sur les réglementations et les codes des piscines.
Les propriétaires de maisons et les gestionnaires de propriétés commerciales peuvent télécharger une copie du fichier des règlements applicables et l’utiliser comme liste de contrôle lorsqu’ils supervisent l’inspecteur de piscine, comme cette liste de contrôle pour l’inspection des piscines.
Différents types de piscine : résidentielle et commerciale
Il existe différents types de piscines conçues pour un usage résidentiel ou commercial. Ces contrôle de piscines auront des exigences réglementaires différentes pour rester en conformité avec les réglementations et codes locaux et étatiques. En dehors des différences réglementaires, voici quelques lignes directrices générales pour l’inspection de chaque type de piscine.
Résidentiel
L’International Association of Certified Home Inspectors (InterNACHI) a établi des normes de pratique pour l’inspection des piscines et des spas résidentiels. piscines et spas résidentiels. Ces normes sont constituées d’examens non invasifs et visuels de la piscine ou du spa résidentiel afin de déterminer les défauts du système ou du composant de la piscine. InterNACHI a déclaré que les rapports d’inspection des piscines et des spas doivent être notés et que les inspecteurs de piscines peuvent inclure la cause possible du défaut ou du problème. La norme de pratique pour l’inspection d’une piscine se limite aux aspects techniques, car les préoccupations esthétiques ne doivent pas être traitées par un inspecteur.
Sauf dans certains cas, la plupart des collectivités locales et des États n’ont pas de réglementation sur les piscines et les spas résidentiels après leur construction.
Commercial
Comme pour les piscines résidentielles, il existe des réglementations et des normes de pratique pour la vérification des piscines commerciales pendant la construction. De nombreux sites web de collectivités locales renvoient les exigences d’une inspection de piscine à l’autorité sanitaire locale ; toutefois, ils fournissent des directives et des exemples de documents sur ce qu’il faut inclure lors d’une inspection. Les gestionnaires d’installations aquatiques doivent vérifier les directives affichées par le gouvernement local pour assurer la conformité et éviter les répercussions juridiques.
Différents domaines à examiner
Les systèmes de piscines et de spas sont constitués de nombreux composants tels que :
- Système de filtration et filtres
- Chauffage
- Ecumeur
- Vents
- Manomètre
- Souffleur
- Mesures de sécurité et barrières anti-noyade
- Lumières
- Soupapes
- Pompes et moteurs
Avec tous ces différents composants qui constituent le système de la piscine, il y a des points à surveiller lors de l’inspection de la piscine :
Les 5 étapes d’un contrôle de piscines
- Caractéristiques de sécurité – Lors d’une inspection, les inspecteurs de piscines doivent s’assurer que tous les dispositifs de sécurité, tels que les systèmes anti-noyade et les barrières, fonctionnent correctement et sont conformes aux réglementations locales. Les inspecteurs de piscines doivent connaître les codes locaux, car ils peuvent varier d’un endroit à l’autre.
- Condition physique – Cela inclut, sans s’y limiter, le plâtre de la finition intérieure, les carreaux de la piscine et d’autres matériaux. Pour les piscines d’eau salée, les inspecteurs de piscines doivent vérifier l’absence de tout dommage dû à l’exposition au sel.
- Équipement – Ce sont les parties du système de la piscine qui assurent son bon fonctionnement. Il est visible lorsqu’il y a un composant défectueux, par exemple une eau de piscine trouble peut être due à un système de filtration endommagé ou à un filtre qui doit être remplacé. Les inspecteurs de piscines doivent inspecter l’équipement lorsque le système de la piscine est allumé ou fonctionne et observer tout signe visible ou audible de dommage.
- Autres caractéristiques supplémentaires – Ce sont les composants qui sont adaptés à la piscine spécifique, comme un système de purification avancé. Les inspecteurs de piscines doivent demander au propriétaire ou au gestionnaire de la propriété commerciale une liste des éléments qui ont été ajoutés à la piscine afin de réduire le risque de passer à côté d’une zone qui pourrait présenter des défauts pendant l’inspection.
- État du système d’équipement et de l’infrastructure – ceci inclut le système électrique de la piscine. Les inspecteurs de piscines peuvent vérifier que le disjoncteur fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite ou de mise à la terre. En outre, les inspections de piscines doivent prendre en compte les conditions d’infrastructure telles que le système de drainage. Un système de drainage approprié permet de vider efficacement la piscine et de la remplir d’eau fraîche. Cela permet aux gens de profiter de la natation de manière continue et sans stress.
Comment SafetyCulture (iAuditor) peut-il aider ?
La plupart des collectivités locales et des États fournissent des exemples de listes de contrôle pour l’inspection des piscines, mais ces ressources doivent être imprimées. Les listes de contrôle sur papier peuvent être mouillées pendant l’inspection d’une piscine ou, pour une raison ou une autre, être perdues ou endommagées. Pour éviter un rapport d’inspection humide, SafetyCulture (anciennement iAuditor) est un outil numérique qui fournit des milliers de modèles d’inspection personnalisables, que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser sur vos appareils mobiles. Les caractéristiques comprennent :
- Modèles numériques d’inspection de piscine en ligne et hors ligne
- Téléchargement de médias pour les preuves photographiques et les notes
- Stockage sur le Cloud sécurisé
- Synchronisation et partage automatiques avec votre organisation
N’oubliez jamais d’apporter votre liste de contrôle pour l’inspection des piscines, téléchargez SafetyCulture (iAuditor) dès aujourd’hui !